Résumé
La hypertension artérielle et la défaillance rénale sont associées dans les patients avec diabète sucré type 1 et néphropathie diabétique
Dr BM. MIHAIa, Pr M. GRAURa, Pr C. CIJEVSCHI-PRELIPCEANb, Dr C. MIHAIb, Dr R. STEFANc, Dr CM. LACATUSUa
a Université de Médecine et Pharmacie “Grigore T. Popa” Iasi, Roumanie, Discipline de Diabète, Nutrition et Maladies Métaboliques, Iasi ; b Université de Médecine et Pharmacie “Grigore T. Popa” Iasi, Roumanie, Discipline de Sémiologie Médicale et Gastroentérologie, Iasi ; c Centre Clinique ”Providenta”, Iasi, Roumanie, Iasi
Objectif: Analyser la relation entre l’hypertension artérielle et la fonction rénale parmi les diabétiques type 1 du comte d’Iasi (Roumanie), en connaissant que la néphropathie diabétique et l’hypertension ont un impact négatif réciproque.
Patients et méthodes: Analyse rétrospective des données des deux années consécutifs dans les fiches de consultation ambulatoire de 994 patients avec diabète type 1 (441 femmes, 553 hommes): bilan clinique, dates anthropométriques (indice de masse corporelle, tour de taille, rapport taille-hanches), éliminations urinaires d’albumines (EUA), débit de filtration glomérulaire (DFG) calculé par Cockroft-Gault.
Résultats: 35% des patients étaient hypertendus et 39,8% avaient un DFG<90ml/min. Parmi les 30,7% des patients (305 cas) où les EUA avaient été récemment mesurées, la microalbuminurie et la protéinurie étaient présentes dans 24,6% et 27,2% des cas. La prévalence de l’hypertension était significativement plus élevée (p<0,001) parmi les patients avec protéinurie et microalbuminurie (73,2% et respectivement 44,6% vs. 25,5% en normoalbuminurie) et parmi ceux avec DFG<30ml/min et 30-59ml/min (100% et respectivement 61,0% vs. 43,4% et 27,0% parmi ceux avec DFG=60-89ml/min et >90ml/min). Ces résultats n’étaient pas influencés par les dates anthropométriques, qui n’ont pas été corrélées avec les EUA ou le DFG.
Discussion: Même en utilisant les moyennes diagnostiques élémentaires disponibles dans l’ambulatoire, la connexion entre l’hypertension artérielle et l’atteinte rénale est évidente. L’appel réduit au spécialiste diabétologue et aux méthodes de dépistage précoce de la néphropathie empêchent la prise en charge de nos patients, même si des ressources minimes permettraient l’évaluation de l’impact que l’hypertension exerce sur nos patients diabétiques type 1.
retour afficher le poster