Résumé

P165

Profil clinico-biologique des Hyperparathyroidies et ses complications à travers le temps; Quels facteurs influençants?

Dr S. DEGHIMAa, Pr N. KESRIa, Dr L. DJERADIa, Pr F. CHENTLIa

a Service d’Endocrinologie et Maladies Métaboliques, CHU Bab El Oued, Alger, Algérie., Alger

INTRODUCTION:

L’hyperparathyroïdie (HPT) est une endocrinopathie fréquente, autre fois diagnostiquée au stade de complications, dont l’expression clinique a changé dans le temps, avec une nette augmentation des formes cliniques peu ou asymptomatiques.

OBJECTIF:

Evaluation du profil clinique et biologique des HPT et ses complications et comparaison avec les données de la littérature.

PATIENTS ET MATERIEL:

Etude rétrospective intéressant 37 dossiers de patients hospitalisés pour prise en charge d’une HPT au niveau du service d’Endocrinologie et Métabolisme, CHU Bab El Oued Alger-.


RESULTATS:

L’âge moyen est de 56,6 ans, sexe ratio F/H=4, 44% des patients étaient diagnostiqués dans un délai inferieur à 1 an avec une révélation purement biologique (PTH élevée) dans 60% des cas.
3% des HPT sont asymptomatiques, 26% monosymptomatiques, 71% plurisymptomatiques, avec prédominance de la symptomatologie osseuse (douleurs osseuses) 34%, 78% des HPT sont normocalcémiques.
43% des patients ont bénéficié d’une ostéodensitométrie (ODM): ostéopénie 46%, ostéoporose 54%, 8% avaient des anomalies à la radiographie standard, corrélées au degré de l’ostéoporose, il n’y avait aucune complication osseuse classique de l’HPT.

DISCUSSION-CONCLUSION:

L'expression clinique des HPT a évolué dans le temps et on rejoint la littérature, devant le recul des formes classiques compliquées.
Le profil des HPT a changé depuis l’avènement du dosage systématique de la calcémie et la standardisation des dosages de la PTH, nos HPT sont plutôt normocalcémiques.
Les manifestations osseuses typiques: ostéite fibrokystique, les tumeurs brunes, sont devenues rares, l’ostéoporose constitue à l’heure actuelle, la représentation osseuse de l’HPT avec comme complication majeur les fractures, qu’il faudra prévenir. 

afficher le poster