Résumé

P141

Tumeur brune du maxillaire supérieur révélatrice d’une hyperparathyroïdie primaire

Dr L. RABEHIa, Pr S. AZZOUGa, Pr F. CHENTLIa

a CHU, ALGER

TUMEUR BRUNE DU MAXILLAIRE SUPERIEUR REVELATRICE D’UNE HYPERPARATHYROÏDIE PRIMAIRE

 

Rabehi L, Azzoug S, Chentli F

Servie d’Endocrinologie et maladies métaboliques CHU Bab El Oued Alger

 

Introduction:

La tumeur brune est une réorganisation de la matrice osseuse exposée à une sécrétion excessive de PTH lors d’une hyperparathyroïdie primaire ou secondaire.Cette conséquence osseuse siège rarement au niveau du  maxillaire supérieur et est exceptionnellement la première manifestation révélatrice comme ce fut le cas de notre patiente.

 

Observation

Patiente âgée de 40ans, sans antécédents particuliers hospitalisée pour exploration d’une tuméfaction jugale gauche indolore.IRM  et l’angioscanner ont objectivé un processus tissulaire  hypervascularisé ostéolytique soufflant le maxillaire gauche de 42x32mm évoquant un hémangiome.La biopsie osseuse retrouve une prolifération tumorale monoclonale de cellules géantes de phénotype ostéoclastique compatible avec une tumeur brune. Le bilan endocrinien confirme l’hyperparathyroïdie primaire en rapport avec un adénome parathyroïdien droit,fixant à la scintigraphie au MIBI.La scintigraphie osseuse était évocatrice d’une tumeur brune du maxillaire gauche.La patiente a été opérée. L’étude histologique a conclu à un adénome parathyroïdien bénin.L’évolution post opératoire a été favorable : normalisation du bilan phosphocalcique, réduction de  volume de la tuméfaction jugale.

 

Conclusion

La tumeur brune isolée est un mode de révélation rare de l’hyperparathyroïdie. Elle  pose le problème de diagnostic différentiel avec d’autres processus ostéolytiques. La présence de cellules géantes doit évoquer le diagnostic et pratiquer un bilan hormonal à la recherche d’une hyperparathyroïdie. Son traitement repose sur la chirurgie de l’adénome parathyroïdien ce qui permet d’éviter d’opérer la tumeur brune qui régresse généralement après la parathyroïdectomie.

 

 

afficher le poster