Résumé
Diabète et Ramadhan : évaluation des connaissances des patients
Dr S. MIMOUNIa, Dr A. MEFTAHa, Pr A. BOUDIBAa
a HOPITAL MUSTAPHA, Alger
Objectif de l’étude :
Evaluation des connaissances des patients sur le ramadan et le diabète. Etablir un bilan de leur connaissances et leur état pendant ce mois ;
MATERIEL ET METHODES :
49 patients diabétiques type 1 et 2 sont évalués pendant la période du ramadan à travers un questionnaire établi.
Ceci concerne les connaissances de la maladie diabétique et leur préparation au ramadan et d’éventuelles modifications de leur traitement . Les complications aigues sont éventuellement recherchées ainsi que leur contrôle glycémique durant le mois.
RESULTATS
Parmi les patients étudiés, 81,6% sont des DT2 et 18,4 des DT1. 36,7 sont des hommes et 63,3 sont des femmes. Les jeuneurs sont à 66,7 % chez les DT1 versus 33,3 non jeuneurs e 57,5 de DT2 pratiquent le jeune versus 42,5%. Parmi ces patients, 38 % sont sous metformine seule et 36,7% sont sous insuline. Le niveau d’instruction des patients est primaire chez 30,6% et secondaire chez 40,8%. Plus de 50% ont présenté des épisodes d’hypoglycémie pendant la journée du jeune. Quant au traitement qu’ils recevaient avant le ramadhan, 73,5 % n’y ont apporté aucune modification versus 26, 5%.
CONCLUSION
Bien que le ramadhan soit connu pour être un mois de déséquilibre glycémique , certains diabétiques désirent jeuner. Selon notre enquête, les DT1et les DT2 jeunent pendant le ramadhan, tout en maintenant leur traitement. Seuls 26,5 % le modifient pendant cette période. Il convient donc, afin de leur permettre de jeuner en toute sécurité, de leur dispenser des recommandations dans ce sens.
retour