Résumé
Facteurs prédictifs de l’échec de la chirurgie de l’hyperparathyroïdie primaire
Dr F. BALAa, Pr S. AZZOUGa, Dr L. RABEHIa, Pr F. CHENTLIa
a Service d'Endocrinologie et Maladies Métaboliques CHU Bab El Oued Alger, Alger
Plusieurs causes sont incriminées dans la persistance post opératoire d’une hyperparathyroïdie primaire. Le but de notre travail est de rechercher les facteurs prédictifs de la persistance post opératoire d’une hyperparathyroïdie primaire.
Sujets et méthodes : C’est une étude rétrospective concernant les sujets présentant une hyperparathyroïdie primaire persistante définie par la présence d’une hypercalcémie dans les six mois suivant la chirurgie.
Résultats : Il s’agit de 8 femmes avec une moyenne d’âge de 48 ans. L’hyperparathyroïdie primaire était confirmé avec une hypercalcémie et PTH élevée. L’échographie a objectivé le nodule parathyroïdien dans 7 cas et la scintigraphie dans 5 cas, il y avait 4 cas de concordance entre les deux.
7 patientes ont été opérées par voie classique et une par voie mini invasive, 4 patientes ont été reprises une deuxième fois, et une patiente trois fois.
Les causes de l’échec de la chirurgie ont été : 3 cas de faux positifs de l’imagerie : 1 faux positif de l’échographie, 1 faux positif de la scintigraphie et 1 faux positif à l’échographie et la scintigraphie (l’étude anatomopathologique a retrouvé 2 cas d’adénopathies et 1 cas de granulome); les autres causes d’échec étaient en rapport avec une atteinte multi glandulaire (3 cas d’adénomes multiples et 2 cas d’hyperplasie).
Conclusion : Le caractère multiple de l’atteinte parathyroïdienne et les faux positifs de l’exploration morphologique sont les facteurs de risque de l’échec de la chirurgie parathyroïdienne, recourir à un chirurgien expérimenté serait d’un apport considérable afin de diminuer les échecs de la chirurgie.
retour afficher le poster