Résumé
Carcinome medullaire de la thyroïde révélé par une hyperthyroïdie
Dr N. HEBAILIa, Dr I. EL BEZb, Pr D. BEN SELLEMb, Pr S. IHSSENb, Dr I. MEDDEBb, Dr I. YEDDESb, Pr B. LETAIEFb, Pr A. MHIRIb, Pr MF. BEN SLIMENEb
a Service d'Endocrinologie-Diabétologie, Tunis ; b Service Médecine Nucléaire Institut Salah Azaiez, Tunis
Introduction :
Le cancer médullaire de la thyroïde (CMT), ou cancer à stroma amyloïde, est peu fréquent mais constitue une entitée très particulière au sein de la pathologie thyroïdienne. Le cancer médullaire de la thyroïde est rarement associé à une hyperthyroïdie.
Le but de cette étude est de rapporter l’association de cancer médullaire de la thyroïde et d’un nodule froid dans un contexte d'hyperthyroïdie.
Observation :
Il s'agit d'une patiente âgée de 17 ans qui consulte pour une tuméfaction cervicale évoluant depuis 6 mois et qui augmente progressivement de volume associée à des signes d'hyperthyroïdie à type d'amaigrissement, d'hypersudation et de tremblement mais sans signe de compression. Le bilan thyroïdien confirme cette hyperthyroïdie.
Elle a bénéficié d'une échographie cervicale qui a montré la présence d'un nodule thyroïdien gauche hétérogène de 3 cm de grand axe, ainsi que d'une scintigraphie thyroïdienne au Tc99m. La scintigraphie thyroïdienne a objectivé la présence d'un nodule thyroïdien froid lobaire gauche.
Après équilibration de l'hyperthyroïdie par des antithyroïdiens de synthèse, elle a eu une lobo-isthmectomie gauche dont l'examen anatomopathologique a conclu à un carcinome médullaire gauche de 3,5 cm de grand axe, d’où l'indication d'une totalisation avec curage ganglionnaire. La calcitonine a été demandée, revenue positive.
Conclusion :
Il faut penser au CMT même devant un nodule associé à une hyperthyroïdie. Le diagnostic de certitude est histologique et souvent posé en per ou en post opératoire lors de l’examen anatomopathologique.
retour afficher le poster