Résumé

P704

Carcinome oncocytaire de la thyroide : difficultés diagnostiques et thérapeutiques

Dr H. CHAHEDa, Dr MA. CHAABOUNIb, Dr J. MARRAKCHIb, Pr F. KANOUNc, Dr A. ZHANId, Pr G. BESBESb

a service ORL et chirurgie maxillofaciale de la RABTA, tunis ; b service ORL et chirurgie maxillo- faciale hopital de la RABTA, tunis ; c service endocrinologie hopital de la RABTA, tunis ; d service Anatomopathologie hopital RABTA, tunis

Introduction: le carcinome oncocytaire  thyroïdien est rare.  C’est une tumeur agressive, à potentiel métastatique ganglionnaire et à distance élevé. Notre objectif est de discuter les facteurs prédictifs de diagnostic de carcinome oncocytaire  a fin d’optimiser le traitement.

 

Matériels et méthodes : étude rétrospective sur 7 ans [2006-2013]. 30 tumeurs oncocytaires de la thyroïde ont été opérées durant cette période.  2  cas de cancers oncocytaires ont été colligés et ont fait l’objet de ce travail.

 

Résultats : il s’agissait d’un homme et une femme, âgés respectivement de 53 et 60 ans, qui ont consulté pour une tuméfaction basicervicale antérieure. Il s’agissait dans un cas d’un nodule thyroïdien lobaire gauche mesurant 6 cm  et dans l'autre cas d'un goitre multinodulaire. Le traitement chirurgical a consisté respectivement en une loboisthmectomie gauche et une thyroïdectomie totale avec curage mediastino-recurrentiel bilatéral. L’examen anatomopathologique a conclu à un carcinome oncocytaire vésiculaire dans le premiers cas imposant la réalisation d’une totalisation de la thyroïdectomie avec un curage médiastino-récurrentiel droit et fonctionnel gauche. Dans le deuxième cas il s’agissait un carcinome oncocytaire dans sa variante papillaire. Un complément par une IRA thérapie a été réalisé dans les deux cas avec des suites initialement simples. Les deux patients ont été, ultérieurement, perdus de vu.

Discussion : le diagnostic de carcinome oncocytaire repose sur un faisceau d’arguments cliniques (taille du nodule, âge supérieur à 50 ans, sexe masculin, métastases) et histologiques (effraction capsulaire, multifocalité, l’angioinvasion). Le chirurgie doit être large devant la résistance à l’IRA thérapie. 

afficher le poster