Résumé

P689

Carcinome papillaire à composante insulaire révélé par des métastases osseuses

Dr A. TAHERI, A.CHADLI, S.ELAZIZ, A.FAROQIa

a SERVICE D’ENDOCRINOLOGIE, DIABETOLOGIE ET MALADIES METABOLIQUES DU CHU IBN ROCHD DE CASABLANCA, Casablanca

Introduction:Le carcinome insulaire de la thyroïde est rare. Sa malignité est intermédiaire entre celle les cancers différenciés et anaplasiques. Nous rapportons le cas d'un carcinome papillaire de thyroide à composante insulaire révélé par des métastases osseuses

Observation:Il s’agit d’une patiente de 40 ans, suivie pour un nodule toxique depuis un an sous néomercazol qui consulte en neurologie pour des rachialgies. Une TDM du rachis a montré des lésions ostéolytiques motivant une biopsie osseuse qui a objectivé une localisation secondaire d’un carcinome à différentiation glandulaire. 

L’examen clinique retrouve une patiente en bonne état général, une exophtalmie unilatérale et un nodule thyroidien totolobaire droit, dure et mobile à la déglutition, en euthyroidie(TSH:1.61uUI/ml,T4:9.2uUI/ml) et une Calcitonine négative. L’échographie note un goitre multinodulaire avec un nodule de 37x33mm, mal limité à vascularisation mixte, siège de zone de nécrose et de calcification avec des adénopathies cervivales. Un bilan d'extention a retrouvé un processus retroorbitaire avec extension intracérébrale. La patiente a bénéficié d'une thyroidectomie avec curage ganglionnaire puis mise sous L-thyroxyne.

L'histologique a montré un carcinome papillaire avec composante insulaire classé T4N0M3. 

L’evolution est marquée par une altération rapide de l’état général, l'installation de déficits neurologiques et de douleurs osseuses invalidantes. La patiente est proposée à la chirurgie pour réduction tumorale avant IRAthérapie.