Résumé
Septicopyohémie avec des abcès hépatique, prostatique et rénal révélant un diabète type 2: A propos d’un cas
Dr A. DEDJANa, Dr H. AFANEa, Pr S. EL AZIZa, Pr A. CHADLIa, Pr A. FAROUQIa
a CHU IBN ROCHD CASABLANCA, CASABLANCA
Introduction
Le diabète favorise l’immunodépression en altérant les fonctions phagocytaires des globules blancs entraînant ainsi un terrain favorable aux infections. Nous rapportons l’observation d’un patient admis pour cétose avec abcès multiple d’organes nobles.
Observation
Il s’agit d’un patient de 49 ans, admis pour cétose révélatrice d’un diabète avec fièvre sans douleur abdominale
L’examen retrouve un patient en mauvais état général, déshydraté, fébrile à 38°5C, en cétose sans défense abdominale.
Le bilan réalisé note une hyperleucocytose à 24.340 éléments/mm3 ; une CRP à 212.3mg/l; à l’examen cytobactériologique des urines, une leucocyturie à 1.390.000/mm3 avec identification d’un Klebsiella pneumoniae multisensible; une clairance de la créatinine à 22ml/mn ; l’écho abdominale a révélé un épanchement péri-rénal droit (28*12mm), un abcès prostatique(30*13mm) ; la TDM abdominale a montré une néphromégalie bilatérale, un abcès du foie droit de 76*83*41mm (segment VII et VI) avec un abcès prostatique. A noter que les sérologies HIV, hydatique et amibienne sont revenues négatives.
Le diagnostic de septicopyohémie avec des abcès hépatique, rénal et prostatique a été retenu et le traitement a consisté en un drainage de l’abcès hépatique et prostatique avec bi-antibiothérapie.
Conclusion : cette observation démontre le pouvoir d’immunodépression du diabète et la possibilité de survenue d’abcès multiple d’organes nobles
retour