Résumé
Evaluation des performances d’une nouvelle trousse de dosage de l’Hormone Anti Müllerienne (AMH) comparée aux trousses actuelles.
Dr I. PLOTTONa, Mme MF. MARTINb, Pr Y. MORELa
a Hormonologie, Endocrinologie Moléculaire et Maladies Rares Hospices Civils de Lyon, Bron ; b Hormonologie Hospices Civils de Lyon, Bron
Introduction
L’AMH s’avère un dosage indispensable dans l’évaluation de la fonction testiculaire chez le garçon prépubère et de la réserve ovarienne chez la femme. Différentes publications récentes signalent de grandes disparités entre les trousses d’AMH, liées à un manque de standardisation et à la nature des prélèvements (Plotton et al, 2012).
Objectif
Evaluer la nouvelle trousse d’AnshLab® avec celle de Beckman Coulter AMH® (GenII) et continuer à utiliser nos normes, en particulier celles de notre étude longitudinale d’une cohorte de 110 garçons utilisant les trousses GenII et Beckman Immunotech (Plotton et al 2009, 2012). Si le prélèvement était sur EDTA, peu de différences étaient notées entre ces 2 trousses.
Matériel et Méthodes
64 patients enregistrés consécutivement au laboratoire (ayant un prélèvement sur tube EDTA et tube sec) ont été évalués avec les trousses GenII (EDTA) et AnshLab (EDTA et tube sec).
Résultats
Entre GenII et AnshLab, la limite de sensibilité est comparable. Les corrélations de GenII avec AnshLab (EDTA) et GenII avec AnshLab (tube sec) retrouvent un R2 respectivement à 0.96 et 0.93. Les valeurs absolues sont respectivement plus hautes de 38% avec AnsLab (EDTA) et de 10% avec AnsLab (tube sec) que celles avec GenII.
Discussion
Ces résultats préliminaires montrent une assez bonne corrélation entre GenII et AnshLab. Les valeurs absolues de l’AMH prélevées sur tube sec sont assez proches des valeurs obtenues avec GenII. Des études complémentaires s’avèrent nécessaires pour confirmer ces résultats et valider les valeurs de références utilisées en pédiatrie comme en médecine de la reproduction.
retour afficher le poster