Résumé
Apport de L’IRM hypophysaire dans le diagnostic de diabète insipide central
Dr M. MOKADDEMa, Dr F. CHAKERa, Dr N. BEN BADRa, Dr M. YAZIDIa, Dr I. ROJBIa, Dr M. CHIHAOUIa, Dr N. SAHLIa, Dr N. HEBAILIa, Dr R. GHARBIa, Dr F. KANOUNa, Pr H. SLIMANEa
a service d'endocrinologie et diabétologie, CHU La Rabta, Tunis
Introduction :
Le diabète insipide central (DIC) est une pathologie rare nécessitant une enquête étiologique soigneuse. Nous proposons d’étudier l’apport de l’IRM hypophysaire dans le bilan étiologique de cette pathologie.
Patients et méthodes :
Etude rétrospective incluant 40 patients présentant un DIC, suivis au service d’Endocrinologie de l’hôpital la Rabta de 1990 à 2013.
Résultats :
La moyenne d’âge des patients était de 35 ans avec un sexe ratio de 1. Le diagnostic était découvert dans 97,5% des cas par un SPUPD. Un DIC postopératoire était l’étiologie retenu dans 50% des cas soit 20 patients dont 12 patients opérés pour craniopharyngiome. L’IRM hypothalamo-hypophysaire a été réalisée chez 15 malades parmi les 20 patients qui n’avaient pas d’antécédents de chirurgie hypophysaire. Une tumeur de la région hypothalamo-hypophysaire était présente chez cinq malades (33,33%). Un épaississement de la tige pituitaire a été relevé dans deux cas (13,33%). Une absence de l’hypersignal T1 de la posthypophyse a été notée chez 2 patients (13,33%) et une selle turcique vide dans un seul cas. Cinq patients (26,66%) avaient une IRM normale, parmi eux, un patient avait une leucémie aigue myéloïde. Un seul patient a bénéficié d’une IRM de contrôle qui a objectivé un épaississement de la tige pituitaire.
Discussion :
L’IRM tient une place essentielle dans le diagnostic positif et étiologique du DIC. Le DIC à IRM normale n’est pas rare, il impose une enquête étiologique rigoureuse aussi bien que le DIC avec épaississement de la tige pituitaire afin de proposer un traitement étiologique adapté.
retour afficher le poster