Résumé
Tumeurs germinales : caractéristiques cliniques et paracliniques, à propos de deux cas
Dr R. LOUNISa, Pr S. AZZOUGb, Dr L. RABEHIa, Pr F. CHENTLIa
a Service d'Endocrinologie et Maladies Métaboliques CHU Bab El Oued Alger, Alger ; b Service d'Endocrinologie et Maladies Métaboliques CHU Bab El Oued Alger, Bab El Oued
Introduction
Les tumeurs germinales (TG) représentant 2 à 4% des tumeurs de l’enfant et de l’adulte jeune. Elles sont essentiellement de siège gonadique, rarement extra-gonadiques le long de l’axe médian du corps. Le pronostic varie en fonction du type histologique et du siège. Le but de ce travail est d’analyser les circonstances diagnostiques, les caractéristiques et la prise en charge à travers deux observations (1F/1M) recensées dans notre service.
Observation
L’âge au diagnostic était de 8 ans pour la patiente et 32 ans pour le patient.
Le tableau clinique était différent selon la localisation, syndrome tumoral crânien et diabète insipide avec retard statural pour la patiente, gynécomastie pour le 2e patient chez qui le reste de l’examen était normal. Le bilan hormonal objectiva le nature sécrétante uniquement chez le 2e patient avec des taux élevés d’HCG : 99ui/l et E2 : 557 pmol/l. Le diagnostic topographique était facile chez la patiente, l’IRM cérébrale avait montré le siège pinéal de la tumeur, chez le 2e patient la TDM thoracique avait retrouvé le siège médiastinal de la tumeur. Le diagnostic de certitude a était posé par l’étude histologique de la biopsie tumorale.
Sur le plan thérapeutique, la patiente a bénéficié d’une radiothérapie ayant permis la guérison au prix d’une insuffisance antéhypophysaire. La chimiothérapie a été indiquée chez le patient, elle est toujours en cours.
Conclusion :
L’expression clinique et le pronostic des TG dépendent de leur localisation et du caractère sécrétoire. Les TG intracrâniennes sont de meilleure pronostic que les localisations médiastinales.
retour afficher le poster