Résumé

P464

Insuffisance surrénalienne aigue révélatrice de métastases hypothalamo-hypophysaires d'un cancer pulmonaire méconnu

Dr H. MARMOUCHa, Dr Z. FEKIHa, Dr A. ABDELKRIMa, Dr H. BOUZGAROUa, Dr M. JMALa, Dr H. SAYADIa, Dr I. KHOCHTALIa

a Service de Médecine Interne-Endocrinologie- Hôpital Fattouma Bourguiba à Monastir-TUNISIE, MONASTIR

Introduction :

les métastases hypothalamo-hypophysaires sont rares. Le cancer du poumon constitue une cause classique de ces localisations. Nous rapportons un cas rare d’insuffisance surrénalienne aigue révélant une métastase hypothalamo-hypophysaire d’un cancer du poumon.

Observation:

Il s’agit d’un patient âgé de 69 ans tabagique (70 PA) et diabétique type 2, hospitalisé dans un tableau d’insuffisance surrénalienne aiguë : vomissements et hypotension avec hypoglycémie associé à un syndrome polyuro-polydipsique.

L’exploration hormonale a confirmé l’insuffisance antéhypophysaire globale et un diabète insipide central (cortisolémie à 8h = 12,6ng/ml, FT4= 6,8pg/ml,  TSH= 0,005mUI/L, testostéronémie=0,025ng/ml, FSH=0,5UI/l,  LH=0,1UI/l et une osmolarité urinaire effondrée). Une hormonothérapie substitutive est entamée en urgence. L’IRM hypothalamo-hypophysaire a montré hypertrophie globale hétérogène de l’hypophyse avec bombement du diaphragme sellaire et épaississement nodulaire de la tige pituitaire, absence de l’hyper signal spontanée de la posthypophyse. L’examen ophtalmologique est normal.

Devant l’altération de l’état général, intoxication tabagique, la lésion hypothalamo-hypophysaire et le taux d’ACE très élevé= 197µg/l, des métastase hypothalamo-hypophysaires sont suspectées.

La tomodensitométrie thoraco-abdomino-pelvienne a objectivé un processus gonglio-tumoral thoracique proximal droit de 50-35mm de diamètre avec  envahissement médiastinal par des adénopathies et métastase hépatique (45*40mm) et surrénaliennes bilatérales. Une biopsie avec un traitement spécifique ont été planifiés.

Discssion:

Ce tableau clinique illustre le retard diagnostic d’un cancer du poumon au stade de métastases notamment hypothalamo-hypophysaires et surrénaliennes qui explique le tableau aigu d’insuffisance surrénalienne. Le traitement consiste à une hormonothérapie substitutive et une chimiothérapie adaptée.

 

afficher le poster