Résumé

P637

Interféron bêta et maladie de basedow

Dr A. MOUMENa, Dr A. MEFTAHa, Dr M. BENKACEMa, Dr H. EL JADIa, Dr A. EL MASMOUDIa, Dr J. ISSOUANIa, Dr AA. GUERBOUBa, Dr S. EL MOUSSAOUIa, Pr G. BELMEJDOUBa

a Service d'Endocrinologie et de Diabétologie , Hôpital Militaire d'Instruction Mohammed V, Rabat, MAROC, Rabat

Introduction

L’interféron β est largement utilisé dans le traitement de la sclérose en plaques. Peu d’auteurs ont rapporté la survenue de maladie de basedow liée à ce traitement.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente de 31 ans, suivie pour une sclérose en plaques depuis 3 ans et mise sous interféron β 1-a depuis un an. 3 mois après l’introduction du traitement, la patiente accuse une thermophobie, une hypersudation et des palpitations. L’examen clinique trouve une tachycardie régulière à 110 battements /minute, des mains moites et un goitre vasculaire. Le bilan biologique objective une hyperthyroïdie avec une TSHµs <  0,1 UI/l et des FT4 et FT3 élevées. Le diagnostic de la maladie de basedow a été retenu devant l’aspect scintigraphique évocateur et la positivité des anticorps anti-récepteurs de la TSH. La patiente a été mise sous bétabloquants et carbimazole sans interruption du traitement par interféron, avec une évolution favorable clinique et biologique.

Discussion

Les dysthyroïdies induites par l’interféron α sont bien documentées dans la littérature. Par contre peu d’études se sont intéressées aux effets de l’interféron β sur la fonction thyroïdienne. Son utilisation croissante dans le traitement de la sclérose en plaques a objectivé la possibilité quoique rare de survenue de dysthyroïdies induites par ce traitement. L’hypothyroïdie vient au premier rang des manifestations avec près de 23% des cas contre 10% des cas d’hyperthyroïdie. Le retentissement cardiovasculaire de ces dysthyroïdies justifie un bilan thyroïdien préalable au traitement et une surveillance clinique et biologique régulière au cours du traitement. 

afficher le poster