Résumé
L’efficacité du phénobarbital dans le traitement des dysrégulations du système nerveux autonome
Dr AA. GUERBOUBa, Dr H. EL JADIa, Dr A. MEFTAHa, Dr A. MOUMENa, Dr S. MOUSSAOUIa, Pr G. BELMEJDOUBa
a HOPITAL MILITAIRE D'INSTRUCTION MILITAIRE MOHAMMED V, RABAT
L’exploration du SNA a connu un regain d’intérêt au cours de ces dernières années, du fait de la mise en évidence du rôle majeur de ses altérations dans la genèse et l’aggravation de plusieurs maladies.
Le phénobarbital est un médicament barbiturique qui selon la dose utilisée aura des propriétés différentes.
Il s’agit d’une patiente âgée de 48 ans, mère de 2 enfants, suivie dans notre formation pour une suspicion d’insuffisance surrénalienne, présentant des signes fonctionnels multiples dominés par les troubles cardiovasculaires et vasomoteurs.
Le bilan étiologique réalisé est revenu normal en dehors d’une hyperactivité parasympathique (vagale) périphérique à l’exploration du système nerveux autonome.
Un traitement à base de phénobarbital 10 mg par jour a été instauré en première intention associé à des veinotoniques, de bas de contention et un complexe vitaminé.
Les manifestations fonctionnelles des dysautonomies sont très polymorphes en raison de la distribution ubiquitaire du SNA, cardiovasculaires, gastro-intestinales, endocriniennes, génito-urinaires.
Notre observation a prouvé l’effet bénéfique éventuel du phénobarbital à des doses de 10mg par jour sur l’activité vagale et par conséquent son impact sur le plan fonctionnel, au point de vue fréquences et intensité des signes.
Ce résultat concorde avec les données de la littérature quant à l’effet bénéfique du phénobarbital sur les troubles fonctionnels de la dysautonomie et particulièrement l’hyperactivité vagale.
retour afficher le poster