Résumé

P463

Facteurs de variation de la réponse staturale au cours de la première année du traitement par hormone de croissance (GH)

Dr J. BOUSSELMIa, Pr M. CHIHAOUIa, Dr F. LAMINEa, Dr N. HBEILIa, Dr M. YAZIDIa, Pr F. KANOUNa, Pr H. SLIMANEa

a Service d’endocrinologie Diabétologie, hôpital la Rabta, Tunis, Tunisie, tunis

Introduction : certains facteurs liés au terrain et  aux modalités thérapeutiques  peuvent influencer la réponse au traitement par la GH. Le but de l’étude était de les identifier.

Patients et méthodes : étude rétrospective ayant concerné 20 enfants avec  déficit en hormone de croissance traités par la GH. Nous avons relevé les données cliniques (âge, sexe, IMC), paracliniques (âge osseux, GH des base et après stimulation, IRM), thérapeutiques (modalités du traitement par GH) et évolutives.

Résultats : l’âge moyen au début du traitement était de 13.1±4 ans. La taille moyenne initiale  était de -3,72 DS. L’AO à 5,7 ans. Le gain statural moyen à la fin de la 1 ère année de traitement était de +0,76±0,62 DS.  Il était plus important chez les enfants ayant un déficit sévère  (+0,85±0,55 DS vs +0,25±0,35 DS, p=0,06). Le gain statural n’était ni corrélé à l’âge au début du traitement (r= - 0.01), ni à la sévérité du retard statural initial (r= - 0,1, p=0,6), ni au schéma thérapeutique (dose de GH, schéma continu/discontinu). Nous n’avons pas trouvé de corrélation entre le gain statural et le sexe (p=0,6), l’IMC (p=0,08), la présence d’autres déficits hormonaux, l’étiologie du GHD et l’aspect à l’IRM.

Conclusion : le gain statural était plus important en cas de déficit sévère, ceci est concordant avec la littérature qui incite sur le fait que plus le traitement est précoce, plus le retard initial est sévère, plus le déficit en GH est profond meilleur sera le rattrapage statural initial.

afficher le poster