Résumé
Normalisation de la calcémie par perfusion sous-cutanée continue de teriparatide dans une hypoparathyroïdie post-thyroïdectomie résistante au traitement médical.
Mlle A. LECUSa, Pr F. BORSON-CHAZOTa, Pr A. LINGLARTb, Dr L. GARBYa
a Federation d’Endocrinologie, groupement hospitalier Lyon-Est, BRON ; b Service d’endocrinologie pédiatrique, Hopital Bicêtre, Kremlin Bicetre, Le Kremlin Bicetre
L’ hypoparathyroïdie définitive est une complication de la thyroïdectomie dans 2-3% des cas. La plupart du temps, celle-ci est facilement contrôlée par supplémentation vitamino-calcique.
Mme D., 41 ans, a eu une thyroïdectomie en 1994 pour carcinome papillaire actuellement en rémission.
La thyroïdectomie s’est compliquée d’une hypoparathyroïdie ayant bénéficié de plusieurs lignes thérapeutiques : supplémentation calcique et 1,25-OH vitamine D ; perfusions itératives de calcium ; ergocalciférol injectable ; teriparatide en injection SC 20µg, 2 fois par jour. Celles-ci n’ont pas permis la normalisation de la calcémie et il persiste une hypocalcémie chronique sévère et symptomatique.
Le bilan complémentaire retrouve des calciuries constamment basses alors que la vitamine D est normalisée sous traitement. Le bilan de malabsorption s’est avéré négatif (vitamines, TP, anticorps anti-transglutaminase, dosage pondéral des graisses).
Au vu de la demi-vie courte (1 heure) du teriparatide, un traitement par pompe SC en continu est débuté à la dose de 24 µg par jour. Celui-ci permis initialement une normalisation des calcémies et la diminution de la supplémentation vitamino-calcique.
Ce mode de traitement a été encore peu utilisé. Il a été pour la première fois rapporté chez une patiente espagnole de 53 ans présentant une hypoparathyroïdie post-thyroïdectomie ayant résisté aux traitements et à 2 transplantations de parathyroïdes. Il permit une normalisation rapide et durable de ses calcémies.
Il a également été une réussite chez 3 enfants français présentant une hypoparathyroïdie résistante aux thérapeutiques habituelles.
Cette observation confirme son intérêt dans les hypocalcémies réfractaires.
retour afficher le poster