Résumé
Hyperparathyroïdie primaire révélée par une tumeur brune du maxillaire: à propos d'un cas.
Dr M. AMAR SETTIa, Dr I. CHENAKa, Dr M. KHERROUBIb
a HMRUOran., Oran ; b HMRUOran, Oran
La tumeur brune est une entité exceptionnelle. C'est une lésion rare, pseudo tumorale associée à l'hyperparathyroïdie, qu'elle soit primitive ou secondaire. Elle est le résultat direct de l'action de la parathormone sur l'os. Elle est secondaire, dans la majorité des cas, à une hyperparathyroïdie primaire qui résulte dans plus de 80% des cas d'un adénome parathyroïdien. Elle est rapportée chez 4.5% des patients avec une hyperparathyroïdie primaire et 1.5 à 1.7% de ceux avec une hyperparathyroïdie secondaire.
La tumeur brune peut affecter tout le squelette osseux. L'atteinte maxillo-mandibulaire demeure inhabituelle. En effet, elle se manifeste par une tuméfaction jugale progressive, douloureuse. Histologiquement, elle fait partie des lésions à cellules géantes des maxillaires. Par conséquent. Le diagnostic repose sur l’association des signes cliniques, radiologiques et biologiques. Le traitement est celui de la cause.
Nous rapportons le cas d'une patiente âgée de 43 ans, aux antécédents pathologiques de troubles de comportements, adressée au service de chirurgie maxillo faciale pour une tumeur du maxillaire supérieur, dont l'étude histologique d'une biopsie est revenue en faveur d'une tumeur osseuse à cellules géantes ostéoclastiques, le diagnostic d'hyperparathyroïdie a été confirmé par un bilan sanguin phosphocalcique, complété par une scintigraphie parathyroïdienne. Le traitement a consisté en une thyroïdectomie totale avec adénoméctomie. Les suites post opératoires étaient simples avec un bilan phosphocalcique normal.
retour