Résumé

P229

Trisomie 21 et diabète sucré type 1 : difficultés de prise en charge

Dr MEA. AMANIa, Dr S. MIRAOUIa, Dr M. DERRADJIa, Dr N. MEDJADIa

a EHU 1er Novembre 1954, Oran

Introduction : on considère qu’entre 1 et 2 % des personnes porteuses d’une trisomie 21 souffrent d’une forme de diabète (principalement de type 1 chez les enfants) versus environ 1 cas sur 3000 dans la population générale soit une prévalence au moins 30 fois supérieure.

Observation : nous rapportons deux cas de diabète de type 1. La 1ère observation concerne une patiente âgée de 20 ans, adressée pour une hypothyroïdie primaire profonde avec une taille de 107 cm et un âge osseux de 10 ans. Bilan : TSHus ?100 pmol/L, anticorps antiperoxydase positifs et glycémie à jeun : 0.78 g/l. Suivie régulièrement, la patiente a subitement présenté un amaigrissement important avec un syndrome polyuropolydipsique. Un bilan biologique est revenu en faveur d’un diabète type 1 (cétose inaugurale) mise au début sous schéma insulinique de type basal-bolus mais devant la difficulté de prise en charge (retard mental important), un traitement par 03 injections d’insulines prémixes avec une éducation des parents a semblé plus adapté chez elle. La 2ème observation concerne un patient, âgé de 24 ans, aux antécédents personnels de maladie cœliaque et adressé pour la prise en charge d’une hypothyroïdie périphérique avec un retard mental et d’un diabète de type 1 depuis l’âge de 05 ans sous schéma insulinique de type basal-bolus et au stade des complications dégénératives. 

Discussion : la prise en charge du diabète chez ces patients peut être difficile sur un terrain psycho-intellectuel particulier et son dépistage est impératif en particulier en cas de maladies autoimmunes associées. 

afficher le poster