Résumé
Association maladie de basedow et cancer différencié de la thyroïde (à propos d'un cas)
Dr S. LEGHLIMIa, Dr A. MEFTAHa, Dr M. AMJADa, Dr S. ELMOUSSAOUIa, Pr G. BELMEJDOUBa
a service d'endocrinologie et maladie métabolique de l’hôpital militaire d'instruction Mohamed V Rabat, Rabat
Introduction :
Le cancer thyroïdien et la maladie de basedow étaient considérés autrefois comme deux entités antinomiques de la pathologie thyroïdienne, cependant leur association est devenue, actuellement, un fait prouvé, mais rare.
Observation :
Il s’agit d’une patiente âgée de 40 ans suivie pour maladie de basedow, dont le diagnostic était évoqué sur un faisceau d’arguments cliniques, biologiques, et scintigraphique. Elle a bénéficié dans un premier temps d’un traitement médical (antithyroïdiens de synthèse) puis devant la rechute de la maladie de basedow d’un traitement chirurgical. L’examen anatomo-pathologique était en faveur d’un microcarcinome papillaire de la thyroïde T1NxMx de très faible risque dont l’évolution était favorable.
Discussion :
La pathogénie de l’association hyperthyroïdie- cancer de la thyroïde reste mal élucidée.
Des études ont montré que l’anticorps anti-récepteurs de la TSH, dont les taux sont élevés dans la maladie de basedow, peuvent stimuler l’activité adénylcyclase et induire la formation et la croissance d’un cancer thyroïdien à la manière de la TSH.
Par ailleurs, l’influence du traitement par les antithyroïdiens de synthèse a été également soulevée. Si la TSH est freinée en situation d’hyperthyroïdie, la normalisation de son taux après traitement médical, voire son élévation, risque de favoriser la croissance d’une tumeur jusqu’alors occulte.
La situation la plus fréquente reste l’hyperthyroïdie juxtanéoplasique, dans la maladie de basedow, il se présente sous la forme d’un nodule froid au sein d’un goitre captant intensément le radiotraceur de manière plus ou moins homogène.
retour afficher le poster