Résumé

P589

Incidentalomes surrénaliens (IS) : Etude de 22 cas

Pr B. ZANTOURa, Dr F. BOUBAKERa, Dr W. CHEBBIa, Dr W. ALAYAa, Pr H. BOUZIDIa, Pr S. JERBIa, Pr MH. SFARa

a Hopital Tahar Sfar, Mahdia

Objectifs :

Déterminer les caractéristiques clinico-radiologiques et évolutives des IS.

Matériels et méthodes : Série rétrospective de 22cas colligés entre 1993-2013.

Résultats :

La moyenne d’âge  56,7ans, sex-ratio : 0.31. L’IS a été découvert sur une tomodensitométrie dans 17cas, et grâce à une échographie pour le reste. Les motifs des examens étaient des douleurs abdominales chez 9patients, une exploration pulmonaire(07), une ascension diaphragmatique(01), une irrégularité menstruelle(01), une infertilité(01), une pyélonéphrite aigue (01) et une fièvre post-opératoire (01). Douze patients étaient hypertendus, 6diabétiques et 2dyslipidémiques.

L’IMC moyen 31,4 kg/m2. Une obésité faciotronculaire et une érythrose faciale étaient notées chacune dans 1cas, dans 2cas une altération de l’état général et dans 3cas un syndrome adrénergique. Les lésions étaient unilatérales dans 21cas (gauches dans 8cas), une hyperplasie bilatérale macronodulaire dans 1cas. Le diamètre moyen des lésions à l’imagerie était 8,7cm (13masses>4cm dont 4>6cm).

Onze malades étaient opérés. L’exploration biologique pré-opératoire avait identifié 6cas d’hypercoticisme ACTH-indépendant et 2cas de phéochromocytomes. Pour les autres, le diagnostic anatomopathologique de myélolipomelipome, de métastase d’un carcinome à petites cellules et d’adénome posés chacun dans 1cas, radiologique de masse kystique dans 2cas, on a retenu un adénome non sécrétant dans les 9autres.

Une discordance biologique et clinico-anatomopathologique était notée dans un phéochromocytome et anatomo-radiologiques dans 7cas.

L’aspect de toutes les lésions surveillées était stable à 6mois-5ans du diagnostic.

Conclusion : 

Maladie des temps modernes. La plupart des incidentalomes s’avéreront des lésions bénignes non sécrétantes. Mais dans notre série, 40% des lésions étaient sécrétantes et une était maligne

.

afficher le poster