Résumé
Syndrome métabolique et antipsychotiques : Caractéristiques et recommandations
Dr S. CHATTIa, Dr L. ZARROUKb, Dr I. MARRAGb, Dr H. SAYADIa, Dr M. JMALa, Dr H. MARMOUCHa, Pr I. KHOCHTALIa, Pr M. NASRb
a EPS Fattouma Bourguiba Monastir, Monastir ; b EPS Mahdia, Mahdia
Objectif : Les objectifs de ce travail étaient d’estimer la prévalence du syndrome métabolique chez des patients traités par antipsychotiques, de décrire ses caractéristiques et de proposer des recommandations de prise en charge adaptée.
Matériels el méthodes : Etude transversale, descriptive et analytique réalisée au service de Psychiatrie de Mahdia (Tunisie) auprès de patients sous antipsychotiques depuis au moins 3 mois. Les données cliniques ont été recueillies à l’aide d’une fiche préétablie. Tous les patients ont bénéficié d’un examen physique et d’un bilan biologique (glycémie à jeun, hémoglobine glyquée, triglycérides, cholestérol et HDL cholestérol). La définition adoptée est celle de la fédération internationale du diabète (IDF).
Résultats : 148 patients ont été inclus à l’étude. L’étude descriptive a révélé un âge moyen de 38 ans, un sex-ratio de 2,6. La prévalence du syndrome métabolique était de 25,7%. Il prédominait chez les sujets jeunes, de sexe masculin avec une différence significative (p= 0,021). Près d’1/4 des patients étaient sous antipsychotiques atypiques. Le tour de taille moyen était de 103.2 cm ± 10.5. La moitié des patients étaient obèses. L’hypo HDL était le paramètre le plus fréquemment retrouvé (68,4%) suivi par l’hyperglycémie et l’hypertriglycéridémie dans respectivement 63,2% et 31,6% des cas.
Discussion : La prévalence du syndrome métabolique induit par les neuroleptiques est importante. A l’intérêt d’un dépistage précoce s’ajoute une surveillance clinico-biologique des patients sous antipsychotiques, l’application de recommandations de prise en charge adéquate et la collaboration multidisciplinaire afin de limiter et de prévenir les complications cardiovasculaires incontournables.
retour afficher le poster