Résumé
Hypothyroïdie induite par un inhibiteur de récepteur à activité tyrosine kinase (sunitinib) à propos d'un cas
Dr R. MOUSSAIDa, Dr M. EL MOKHTARIa, Dr A. MEFTAHa, Pr G. BELMEJDOUBa
a hopital militaire d'instruction Mohammed V, rabat
Introduction:
Le Sunitinib (Sutent®) est un médicament anticancéreux, inhibiteur de certains récepteurs à activité tyrosine kinase. Il est utilisé dans le traitement des cancers rénaux métastatiques et des tumeurs stromales gastro-intestinales. Plusieurs études ont mis en évidence la survenue de dysthyroïdïes chez des patients sous Sunitinib.
Observation:
Un patient de 76 ans traité depuis 1an et 5 mois par Sunitinib (Sutent®50 mg/j) pour un adénocarcinome rénal métastatique. Le bilan biologique de contrôle objective une hypothyroïdie sans traduction clinique, la TSH est élevée à 35 mUI /l avec la FT4 à 2,4 pmol /l, les anticorps anti-thyroglobuline native et anti-thyroperoxydase étaient négatifs. L’échographie en faveur d'un aspect de thyroïdite. Une hormonothérapie substitutive à posologie progressive a entrainé une normalisation rapide de la TSH et de la T4L.
Discussion:
L’hypothyroïdie est un effet secondaire retrouvé dans les études cliniques utilisant le sunitinib, avec une fréquence comprise entre 2.4% et 70%. Elle survient le plus souvent en cas de prise prolongée du médicament, même si des cas précoces (survenue après 3 mois de traitement) ont été rapportés. Le mécanisme de cette atteinte thyroïdienne est encore inconnu. Il pourrait s'agir d'une thyroïdite destructrice, mais aucune preuve d'auto-immunité favorisant cet événement n'a été rapportée. D'autres explications possibles seraient l'action anti-angiogénique du sunitinib ou son activité antithyroperoxydase. Le sunitinib étant destiné à traiter des maladies mettant en jeu le pronostic vital, l'apparition d'une hypothyroïdie ne doit pas faire interrompre le traitement.
retour afficher le poster