Résumé
Complications métaboliques du diabète chez le sujet agé; à propos de 56 cas
Dr M. EL ABEDa, Mlle J. BAROUDIa, Dr A. MZABIa, Dr A. REZGUIa, Dr M. KAREMANIa, Dr F. BEN FRAJa, Pr C. LAOUANIa
a CHU Sahloul, Sousse
Introduction: Des complications métaboliques peuvent émailler l'évolution d'un diabète, quel que soit son type, ou le révéler. Elles sont sévères surtout chez le sujet âgé (SA), peuvent aboutir au coma et nécessitent un traitement urgent. L'hospitalisation est indispensable en phase de complication confirmée.
Materiel et patients: Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive concernant 56 patients diabétiques d’âge supérieur à 65 ans.
Résultat: Ce sont 16 hommes et 40 femmes. L’âge moyen était de 74 ans. Le type 2 etait majoritaire dans 96,5%. L’indice de masse corporelle était de 28,6 Kg /m2: une surcharge pondérale était notée dans 21 cas, une obésité modérée dans 5 cas, une obésité morbide dans 2 cas, un état de maigreur dans un seul cas.
Une décompensation cétosique était notée dans 41 cas. Les facteurs de décompensation cétosique sont dominés de loin par l’infection (38 cas). Une décompensation hyperosmolaire dans 8 cas.
Les facteurs de décompensation hyperosmolaire étaient l'infection urinaire (3 cas), un arrêt du traitement (3 cas) et une broncho-pneumopathie (2 cas). Une acidocétose diabétique a été observée chez 7 cas.
Le traitement était basé sur la réhydratation et l’insulinothérapie. L’évolution était favorable dans la majorité des cas avec un seul décès (gastroentérite avec déshydratation).
retour