Résumé

P293

Aspergillose de la sphère ORL chez le sujet diabétique

Dr T. HACHICHAa, Dr M. KOUBAAa, Pr B. HAMMAMIa, Dr F. MNIFb, Pr C. MARRAKCHIa, Pr I. MAALOULa, Pr M. ABIDb, Pr M. BEN JEMAAa

a Service des Maladies Infectieuses, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie, Sfax ; b Service d'Endocrinologie et de Diabétologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie, Sfax

Objectif

Le diabète constitue un facteur prédisposant à la survenu d’une aspergillose invasive. Le but de cette étude était de décrire les particularités épidémiologiques, cliniques, para-cliniques et thérapeutiques au cours des aspergilloses ORL chez les sujets diabétiques.

Patients et méthodes

Étude rétrospective réalisée dans le service de Maladies Infectieuses entre 1990 et 2013.

Résultats

Il s’agissait de 3 hommes et 2 femmes avec un âge moyen de 61 [32-75] ans. Le délai moyen de consultation était de 81 [30-165] jours. Trois patients avaient un diabète insulino-dépendants. Deux patients étaient au stade de complications dégénératives. La symptomatologie était dominée par des otalgies (4 cas), des otorrhées (4 cas) et des céphalées (3 cas). L’examen trouvait une douleur de l'articulation temporo-mandibulaire (3 cas) et des sinus (1 cas). Une hyperglycémie > 11 mmol/l était notée dans 3 cas. La culture isolait Aspergillus spp au niveau auriculaire (4 cas) et naso-sinusien (1 cas). L’imagerie montrait une lyse osseuse (3 cas), un comblement du conduit auditif externe (3 cas) et des sinus (1 cas). Un traitement à base de voriconazole était prescrit dans tous les cas pour une durée moyenne de 75 [60-90] jours. L’évolution était fatale dans un cas.

Conclusion

L’aspergillose de la sphère ORL chez les sujets diabétiques a été rarement décrite. La  symptomatologie est  peu spécifique pouvant mimer une simple otite ou une sinusite d’allure chronique. L’équilibre et le contrôle de la glycémie constitue l’un des piliers du traitement.

afficher le poster