Résumé
Obésité, estime de soi et dépression : Quels liens ?
Dr H. SAYADIa, Mme S. CHATTIb, Mlle H. MHALLAa, Dr M. JEMALa, Dr H. MARMOUCHa, Pr I. KHOCHTALIa
a CHU MONASTIR SERVICE D'ENDOCRINOLOGIE, MONASTIR ; b CHU MONASTIR SERVICE D'ENDOCRINOLOGIE, MONASTIR
Introduction : Les liens entre l’obésité et les pathologies de l’image corporelle font l’objet de nombreuses études. En effet, outre ses conséquences néfastes métaboliques et cardiovasculaires, les répercussions psychologiques de l’obésité demeurent non négligeables. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’impact de l’obésité sur l’estime de soi et sur l’humeur dépressive chez une population de patients tunisiens.
Matériels et méthodes : Etude transversale, effectuée à la consultation externe d’Endocrinologie de Monastir(Tunisie), concernant 30 patients obèses(IMC> 30Kg/m²). Le recueil des données était réalisé à l’aide d’une fiche préétablie et à partir des dossiers médicaux. Les patients ont bénéficié d’une évaluation par des échelles psychométriques : Echelle d’Estime de soi de Rosenberg et l’échelle de dépression de Hamilton.
Résultats : Il s’agissait de 24 femmes et de 6 hommes dont 70% étaient mariés. L’âge moyen était de 36,65 ans. 60% des patients avaient des comorbidités somatiques. Le BMI moyen était de 36,72 Kg/m². 60% des patients avaient une faible estime de soi avec un score inférieur à 25et 23,3% présentaient une dépression d’intensité moyenne. Des complications somatiques ont été retrouvées chez la moitié des patients.
Discussion : Il ressort de ce travail que la majorité des patients obèses ont une faible estime de soi. Ces patients, de part la stigmatisation sociale développée à leur égard sont plus susceptibles de développer des troubles dépressifs.
Conclusion : Dépister et agir précocement sur les troubles psychiatriques chez les obèses permettrais d’améliorer non seulement le pronostic de la maladie psychiatrique mais aussi celui de l’obésité.
retour afficher le poster