Résumé

P631

Tuberculose Thyroïdienne: à propos d'un cas.

Dr MY. BAJJAa, Dr S. ANAJARa, Pr RL. ABADAa, Pr S. ROUADIa, Pr M. MAHTARa, Pr M. ROUBALa

a Service d'ORL et de chirurgie cervico-facial CHU Ibn Rochd, Casablanca

La tuberculose est un problème de santé publique dans les pays endémiques, cependant la localisation thyroïdienne reste une entité rare.

Nous rapportons le cas d'une patiente de 64 ans ayant comme antécédent une loboisthmectomie gauche en 1969 sans informations supplémentaires, et qui présente depuis un an une tuméfaction cervicale droite suivie il y a 3 mois par l'apparition de plusieurs adénopathies cervicales bilatérales.

A l'échographie cervicale on retrouve au niveau du lobe restant des nodules hypoéchogènes à contours flous, vascularisés avec des micro calcifications, ainsi que de multiples adénopathies diffuses.

Devant le caractère suspect, une totalisation de la thyroïde avec une étude extemporanée sur le lobe thyroïdien a été réalisée montrant un granulome épithélio-giganto-cellulaire avec de la nécrose caséeuse. Un curage ganglionnaire cervical bilatéral a complété le geste opératoire.

L'étude anatomopathologique définitive a confirmé le diagnostic en retrouvant une inflammation granulomateuse tubecruloïde nécrosante thyroïdienne et ganglionnaire.

Le bilan à la recherche d'une autre localisation à été négatif.

La patiente a démarré par la suite un traitement médical à base d'anti-tuberculeux.

La tuberculose peut toucher tous les organes, surtout dans les pays endémiques. Mais la tuberculose thyroïdienne reste rare. Le diagnostic se fait le plus souvent par une cytoponction à l'aiguille fine. Le tableau peut parfois prêter à confusion avec une origine tumorale qui représente un diagnostic différentiel. Le traitement est le plus souvent médical par des anti-bacillaires à longue durée. Le traitement chirurgical permet l'étude anatomopathologique et une meilleure réponse aux anti-bacillaires.