Résumé
Etat des lieux de la prise en charge de la maladie de Basedow au cours de la grossesse dans la région Poitou-Charentes
Dr C. HAWKENa, Pr R. MARECHAUDb
a CHD La Roche Sur Yon, La Roche Sur Yon ; b CHU de Poitiers, Poitiers
La maladie de Basedow (MB) au cours de la grossesse comporte des risques maternels, fœtaux et néonataux. Objectif : faire l'état des lieux de la prise en charge (PEC) de la MB pendant la grossesse en Poitou-Charentes.
Etude rétrospective, multicentrique, régionale, entre 2005 et 2012.
95 grossesses recensées : 14 MB diagnostiquées en cours de grossesse, 24 MB déjà traitées par antithyroïdien de synthèse (ATS) avant la grossesse, 25 MB en rémission avant la grossesse, 32 MB thyroïdectomisées avant la grossesse.
Chez les patientes prenant un ATS et/ou ayant des anticorps anti-récepteurs de la TSH (TRAb) >3N au 2ème et/ou 3ème trimestre, l’échographie thyroïdienne fœtale a été réalisée dans 18/32 cas et le bilan thyroïdien néonatal a été réalisé chez 14/20 nouveau-nés. Un cas d’hyperthyroïdie fœtale, deux cas d’hyperthyroïdie néonatale et trois cas d’hypothyroïdie fœtale, dont une hypothyroïdie néonatale ont été constatés. Le propylthiouracile était privilégié quel que soit le trimestre. Une malformation congénitale a été observée chez 4/19 fœtus exposés au carbimazole au premier trimestre. Chez les patientes opérées, la TSH était >2,5mUI/L au premier trimestre dans 24/32 cas, les TRAb n'ont pas été dosés au cours de la grossesse dans 12/32 cas.
La PEC de la MB au cours de la grossesse pourrait être améliorée par l’adaptation de l’ATS au cours de la grossesse, par l’ajustement préconceptionnel et en début de grossesse de la levothyroxine chez les patientes thyroïdectomisées, par un recours plus ciblé à l'échographie fœtale spécialisée au deuxième et troisième trimestre, et au bilan thyroïdien néonatal.
retour afficher le poster