Résumé
Comorbidité cardio-vasculaire chez le patient diabétique type 2 hypertendu
Dr H. AYNAOUa, Pr H. LATRECHa
a Service d’endocrinologie Diabétologie, CHU Med VI, Faculté de Médecine et de pharmacie, Université Med Premier, Oujda, Maroc, OUJDA
Introduction : L’hypertension artérielle (HTA) et le diabète sont deux facteurs de risque (FDR) cardio-vasculaire fréquents et souvent associés. De ce fait, le contrôle tensionnel représente une partie intégrante du suivi des diabétiques.
L’objectif de ce travail est d’étudier la prévalence de l’HTA chez une population de diabétiques type 2 (D2) et d’évaluer la comorbidité cardio-vasculaire chez ces patients.
Patients et méthodes : Étude prospective portant sur 60 D2 hospitalisés au service de diabétologie du CHU d’Oujda entre décembre 2013 et février 2014.
Résultats : La fréquence de l’association HTA-diabète est de 55 % avec une prédominance féminine (80%) et une moyenne d’âge de 58,65 ans. Les complications macroangiopathiques sont retrouvées chez 45 % des hypertendus vs 11% chez les non hypertendus. Ces complications sont à type de cardiopathie ischémique dans 27%, d’accident vasculaire cérébral dans 9 %, et d’artériopathie des membres inférieurs dans 6 %. Les FDR cardio-vasculaires retrouvés sont l’obésité androïde (87%), la sédentarité (70 %), la dyslipidémie (20 %), et le tabagisme (15 %).Les complications microangiopathiques à l’admission sont à type de neuropathie dans 10%, et de rétinopathie dans 6%.Le traitement de ces patients était : les antidiabétiques oraux (ADO) dans 42%, l’insulinothérapie dans 42%, régime seul dans 10%, et ADO+ l’insulinothérapie dans 6%.Ces patients étaient sous monothérapie anti-hypertensive dans 57%, une bithérapie dans 13%, et l’abstention thérapeutique dans 30%.
Conclusion : L’HTA majore la morbi-mortalité cardiovasculaire du patient diabétique. Cette association nécessite une intensification thérapeutique visant un meilleur contrôle de tous les FDR cardio- vasculaire associés.
retour afficher le poster