Résumé
Imagerie des paragangliomes latéro-cervicaux et abdominaux
Dr Z. AYDIa, Dr F. DAOUDa, Dr I. BEN HASSENb, Dr I. MENIFb, Dr L. BAILIa, Pr B. BEN DHAOUa, Pr MH. DAGHFOUSb, Pr F. BOUSSEMAa
a service de médecine interne Hôpital Habib Thameur, Tunis ; b service d'imagerie médicale Hôpital Habib Thameur, Tunis
Les paragangliomes ou chémodectomes sont des tumeurs neuroendocrines rares qui se développent à partir des cellules germinales de la crête neurale siégeant au niveau des ganglions sympathiques extra-surrénaliens. Il s’agit de tumeurs bénignes mais souvent agressives localement et volontiers récidivantes.
Le but de ce travail est d’illustrer l’apport de l’imagerie au cours de l’exploration des paragangliomes dans leurs différentes localisations.
Résultats : Nous avons colligé 7 patients (6 femmes et 1homme) d’âge moyen 53 ans dont deux patients déjà opérés d’un paragangliome.
Dans le cadre de l’exploration d’une hypertension artérielle secondaire, une TDM abdominale a été pratiquée dans deux cas et une IRM abdominale dans un cas. L’imagerie a objectivé des paragangliomes juxta- aortiques chez deux patients dont un cas de récidive survenue 3 ans après un traitement chirurgical et une localisation hépatique chez un autre patient.
Une IRM cervicale a été réalisée chez deux patients devant une tuméfaction cervicale battante dans un cas et une tuméfaction parotidienne dans un autre cas avec découverte fortuite d’un paragangliome carotidien.
Une TDM cervicale a montré une récidive du paragangliome carotidien après 26 ans de l'intervention.
Une TDM des rochers injecté dans un cas pratiquée devant des acouphènes pulsatiles a permis de mettre en évidence un paragangliome tympanique.
Conclusion : L’imagerie par TDM et IRM constitue un outil essentiel pour le diagnostic des paragangliomes ainsi que de leur extension avant de procéder à un traitement chirurgical. Une surveillance très prolongée des tumeurs opérées s’impose car les récidives sont fréquentes et souvent tardives.
retour afficher le poster