Résumé
Syndrome coronarien aigu et diabète type 2 chez le sujet âgé
Mlle L. BOUZOUBAa, Pr R. HABBALa, Dr F. DE POLIb, Dr P. COUPPIEb, Dr P. LEDDETb, Dr M. HANSSENb
a service de cardiologie CHU Ibn Rochd, casablanca ; b USIC et unité interventionnelle, haguenau
La maladie coronarienne représente la première cause de morbi-mortalité chez le diabétique. Son incidence chez les sujets âgés augmente avec l’allongement de l’espérance de vie. L’objectif de notre travail est d’évaluer la prise en charge des patients âgés diabétiques.
Il s’agit d’une étude rétrospective, comparative menée sur204patients âgés(>75ans), admis pour SCA au CH Haguenau entre aout2012et aout2013. On a comparé 63patients âgés diabétiques(GI), et141patients âgés non diabétiques(GII).
Mode d’âge(GI):80ans;82ans(GII). Discrète prédominance masculine est notée chez les2groupes. Les diabétiques présentent plus de facteurs de risque: fréquence plus élevée d’HTA(p=0,002), dyslipidémie(p=0,034), alors que(GI) est plus plutôt tabagique. Plus de comorbidités chez (GI), notamment insuffisance rénale(p<0,001). SCA sans sus-décalage du segmentST est prédominante dans les2groupes. À la coronarographie, l’atteinte tritronculaire était plus fréquente chez(GI).L’angioplastie est moins utilisée dans le(GI62,7% que le(GII)69,5%. Les complications hospitalières étaient plus élevées chez les diabétiques notamment, l’insuffisance rénale(p=0,055). L’évolution à6et à 12mois révèle une légère prédominance des complications chez(GI). La qualité de vie des diabétiques après une angioplastie était meilleure en comparaison au traitement conventionnel. D’autre part, la qualité de vie des non diabétiques s’améliore mieux que chez les diabétiques,
Le sujet âgé diabétique est à très haut risque cardio-vasculaire, caractérisé par la sévérité de l’atteinte coronarienne. Les diabétiques sont traités moins agressivement que les non-diabétiques,pourtant que leur qualité de vie s’améliore mieux en comparaison avec le traitement conventionnel.
retour afficher le poster