Résumé
Selle turcique vide primitive : aspects cliniques, biologiques, radiologiques et thérapeutiques
Dr N. KHESSAIRIa, Dr I. OUESLATIa, Dr A. MELKIa, Dr MO. KILANIa, Pr N. MCHIRGUIa, Pr K. KARIMAa, Pr N. BEN ABDALLAHa
a Service de Médecine Interne, unité d'Endocrinologie. Hôpital Charles Nicolle de Tunis., Tunis
INTRODUCTION :
La selle turcique vide primitive est une pathologie bénigne en rapport avec une déhiscence constitutionnelle du diaphragme sellaire. Nous nous intéressons dans ce travail à l’étude des particularités cliniques, biologiques et radiologiques et thérapeutiques de la selle turcique vide primitive (STVP).
METHODES :
Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive portant sur 28 patients avec STVP.
RESULTATS :
L’âge moyen de nos patients était de 43 ans (extrêmes 12-65 ans) avec une prédominance féminine (78,7%).
La parité moyenne chez nos patientes était de 4,84 avec 18 patientes multipares. Les circonstances de découverte de la STVP étaient dominées par les céphalées (14,28%) et le syndrome aménorrhée-galactorrhée (21,14%). La découverte était fortuite dans 28,57% des cas.
L’examen clinique a trouvé une obésité chez 50% des patients, une HTA chez 32,14% des cas et des troubles visuels chez 47% des cas.
L’exploration hormonale a trouvé une insuffisance corticotrope dans 47,6% des cas, une insuffisance thyréotrope dans 28% des cas, une insuffisance gonadotrope dans 38,09% des cas, une insuffisance somatotrope dans 91,66% des cas, Une hyperprolactinémie dans 20% des cas. Un seul patient avait un diabète insipide central.
L’imagerie hypophysaire a montré une arachnoïdocèle intrasellaire chez tous les patients.
Un traitement hormonal substitutif a été instauré en fonction du type du secteur atteint.
CONCLUSION :
Le diagnostic de la STVP doit être évoqué devant une femme obèse, multipare, hypertendue présentant une symptomatologie évocatrice d’une atteinte hypophysaire. L’exploration hormonale est indiquée dans le but de déceler des déficits hormonaux latents et de les traiter.
retour afficher le poster