Résumé

P221

Faut-il encore dépister l’ischémie myocardique silencieuse chez le patient diabétique?

Dr A. MOUMENa, Dr A. MEFTAHa, Dr M. BENKACEMa, Dr H. EL JADIa, Dr A. EL MASMOUDIa, Dr J. ISSOUANIa, Dr AA. GUERBOUBa, Dr S. EL MOUSSAOUIa, Pr G. BELMEJDOUBa

a Service d'Endocrinologie et de Diabétologie , Hôpital Militaire d'Instruction Mohammed V, Rabat, MAROC, Rabat

Introduction

La coronaropathie est la principale cause de décès du patient diabétique. Elle est souvent silencieuse d’où le retard diagnostique.

Le dépistage systématique de l’ischémie myocardique silencieuse est actuellement largement débattu et les recommandations des sociétés savantes ne sont pas unanimes.

L’objectif de notre travail est d’évaluer la prévalence de l’ischémie myocardique silencieuse et le coût du dépistage chez des diabétiques asymptomatiques.

Patients et méthodes

Etude prospective incluant des diabétiques asymptomatiques sélectionnés selon les recommandations du dépistage de l’ischémie myocardique silencieuse de la SFC/ALFEDIAM 2004. L’étude a débuté le 01 janvier 2013 et s’étale sur 3 ans. Une coronarographie est réalisée si une ischémie myocardique est objectivée sur un test de dépistage. Le suivi ultérieur est effectué en consultation.

Résultats :

Jusqu’au 31 janvier 2014, 28 patients sont inclus dans l’étude. L’âge moyen des patients est de 60,36 ± 8,24 ans avec une prédominance féminine (64,3%). Une ischémie myocardique silencieuse est dépistée chez 32,1% des patients. 7,1% ont une maladie coronaire significative traitée chirurgicalement. Le traitement médical est modifié chez 17,9%. Le coût moyen du dépistage est d’environ 327 EURO/patient. Aucun événement cardiovasculaire n’est noté chez nos patients.

Discussion:

Nos résultats initiaux ne semblent pas être en faveur du dépistage vu le taux de revascularisation faible et le coût élevé. Néanmoins ce dépistage a permis de renforcer le traitement médical chez 17,9% des patients. La stratégie de dépistage devrait être redéfinie pour le réserver aux patients avec une forte probabilité d’atteinte coronarienne significative pouvant tirer un bénéfice d’une revascularisation chirurgicale. 

afficher le poster