Résumé
Profil bactériologique des infections urinaires chez les sujets diabétiques
Pr A. TOUMIa, Dr A. AOUAMa, Dr H. BEN BRAHIMa, Dr H. MARMOUCHb, Pr C. LOUSSAIEFa, Pr M. CHAKROUNa
a Service des maladies infectieuses CHU F. Bourguiba, Monastir ; b service d'endocrinologie CHU F. Bourguiba, Monastir
Objectif :
L’infection urinaire constitue une des causes fréquentes de complications infectieuses chez le sujet diabétique.
L’objectif de cette étude est d’identifier les espèces bactériennes responsables d’infections urinaires chez les diabétiques et d’étudier leur sensibilité aux antibiotiques.
Matériels et méthodes :
Etude rétrospective portant sur les malades diabétiques hospitalisés pour une infection urinaire à germe identifié durant la période (2009-2013). Le pro?l de résistance des germes a été réalisé par la méthode de diffusion selon les recommandations CA-SFM.
Résultats :
Il s’agissait de 67 malades diabétiques âgés en moyenne de 60 ans (21-84 ans). Ils sont répartis en 26 hommes et 41 femmes. Le diagnostic de pyélonéphrite aiguë était posé dans 57 cas (85%), de prostatite aiguë dans 6 cas (9%) et de cystite dans 4 cas (6%). Les germes isolés étaient dominés par E. coli (n=38 ; 56,7%) et K. pneumoniae (n=20 ; 29,9%) et suivis par E. cloacae (n=3), P. mirabilis (n=3), K. oxytoca (n=2) et C. freundii (n=1). Les taux de résistance les plus élevés étaient à l’ampicilline (52 cas ; 77,6%). La résistance aux aminosides, fluoroquinolones et au cotrimoxazole était de 26,9%, 40,3% et de 52,2% respectivement. Dix huit souches d’entérobactéries (26,9%) étaient productrices de béta-lactamases à spectre étendu et aucune souche n’était résistante à l’imipénème.
Discussion :
La résistance des bactéries aux antibiotiques dans la population générale et chez le diabétique en particulier constitue un problème de santé publique. Le bon usage des antibiotiques est nécessaire pour prévenir la résistance croissante de ces bactéries.
retour afficher le poster