Résumé
Hypersomatotropisme et facteurs de risques cardiovasculaires
Dr MEA. AMANIa, Pr N. BENABADJIa
a EHU 1er Novembre 1954, Oran
Introduction : L’acromégalie est une maladie grave de par son retentissement cardio-vasculaire et métabolique. L’espérance de vie des patients acromégales se trouve ainsi réduite de 10 ans par rapport à la population générale.
Le but de ce travail est une analyse des différents facteurs de risque cardiovasculaires (FRC).
Patients et méthodes : Etude rétrospective, ont été étudiés : les antécédents familiaux (AF), l’index de masse corporelle (IMC), l’HTA, le diabète sucré (DS) ou les troubles de la tolérance glucidique (TTG) et la dyslipidémie.
Résultats :
- L’âge moyen est de 37 ans avec un sex-ratio (H/F) =0,81. L’ancienneté de la maladie au moment du diagnostic était en moyenne de 5 ans. Le taux de GH moyen était de 25,8 ng/ml. Une insuffisance antéhypophysaire a été retrouvée dans 49% des cas avec une insuffisance thyréotrope dans 12% et une hyperprolactinémie dans 21%.
- AF =49%, surpoids (IMC³25) = 49%, HTA=33%, DS=35%, TTG= 4% (soit un total de 39% d’anomalies glucidiques) et dyslipidémie= 16%. Par ailleurs, 8% de nos malades sont concernés par 2 FRC et 2% le sont par 3.
Discussion: L’incidence des FRC est plus élevée que celle rapportée dans les données épidémiologiques Algériennes (population générale). Elle sera également comparée à celles plus spécifiques se rapportant à l’acromégalie.
retour afficher le poster