Résumé
La microalbuminurie; s’agit-il d’un facteur de risque épidémiologique de la rétinopathie diabétique (à propos de 79 cas)
Dr I. BERKIAa, Pr MEH. GHARBIa, Pr A. CHRAIBIa, Pr H. IRAQIa
a service d'endocrinologie, diabétologie CHU Ibn Sina, Rabat
L’objectif de notre travail est d’établir le lien épidémiologique entre la microalbuminurie et la RD chez le diabétique de type 2.
Matériel et méthodes :
Étude de prévalence ayant concerné 79 diabétiques de type 2 subdivisés en deux groupes ; Le premier comprend 32 patients avec rétinopathie diabétique, le second comprend 47 patients sans rétinopathie diabétique. On a comparé dans chaque groupe les caractéristiques cliniques, métaboliques et les complications dégénératives associées.
Résultats :
La survenue de la RD est significativement corrélée à l’ancienneté du diabète : 34,4% de patients ayant une RD pour une durée d’évolution du diabète>15 ans vs 8.5% pour le groupe sans rétinopathie; p=0.002. La RD est associée à un mauvais contrôle glycémique (56.3% des patients ont une HbA1c>9% dans le 1er groupe contre 44.7% dans le second). L’atteinte rétinienne est significativement associée à la neuropathie diabétique périphérique [p=0.003] et à la maladie coronaire [p=0,032]. La présence de microalbuminurie /protéinurie est significativement associée à la présence de RD ; 53.1% dans le groupe avec RD vs 27.7% dans le groupe sans RD [p=0.003].
Discussion et conclusion :
Plusieurs études ont été publiées sur l’association entre la néphropathie et la rétinopathie diabétique avec des résultats variables. Dans notre étude l’association entre la microalbuminurie et la rétinopathie diabétique est significative. Par ailleurs, la présence d'une protéinurie ou d'une microalbuminurie serait un indice de risque de progression vers la RD proliférante chez les diabétiques à début précoce.
retour