Résumé

P497

L’hyperkaliémie chez l’insuffisant rénal au service d’accueil des urgences

Dr N. MAAROUFIa, Dr A. MERSNIb, Dr R. FSILIb, Dr Z. ABIDc

a SERVICE DES URGENCESHOPITAL REGIONAL DE JENDOUBA TUNISIE, JENDOUBA ; b SERVICE DE MEDECINE GENERALE, JENDOUBA ; c service des urgences, jendouba

L’hyperkaliémie chez l’insuffisant rénal  au service d’accueil des urgences

N Maaroufi(1), A Mersni(2), R Fsili(2), Z Abid(1), A Mounira(3), H Saidi(3)

(1)Services des urgences, (2)service medecine, (3) SAMU08

Hopital Régional de Jendouba

 

 L’hyperkaliémie est un trouble métabolique grave et fréquent . L'objectif était d’étudier le profil épidémiologique, clinique et les particularités diagnostiques de ce trouble ionique aux urgences.

Patients et méthodes : Étude rétrospective incluant  les diabétiques - insuffisants rénaux qui ont consulté aux urgences  du premier Janvier  2011 au 31 décembre 2012 et chez qui on a trouvé une hyperkaliémie (k + > 5,5 mmol/l). Les signes cliniques et électriques ont été étudiés. Une courbe (ROC) a été établie pour déterminer la valeur de la kaliémie discriminant de façon significative les malades ayant des signes à l'ECG et les malades n’ayant pas des signes électriques.

Résultats : 100  patients ont été colligés. L’âge moyen est de 67 ans. L’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale chronique associées au diabète sont les antécédents les plus retrouvés.  Le motif de consultation le plus fréquent est la dyspnée. La valeur moyenne de la clairance de la créatinine a été de 8 ml/m. La moyenne de la kaliémie  est de 6,5 mmol/l ± 0, 34. Les signes cliniques d’hyperkaliémie n’ont été présents que chez cinq patients et les signes électriques ont été retrouvés chez seulement douze patients.

Conclusion : L’ECG est un outil intéressant pour dépister les hyperkaliémies sévères chez les IRC, mais l’absence de signes électriques ne permet pas d’éliminer ce trouble ionique

afficher le poster