Résumé
Tumeur brune du maxillaire supérieur révélant une hyperparathyroïdie primaire associée à un carcinome papillaire de la thyroïde
Dr M. BOUDISSAa, Dr L. TAHRIa, Pr M. SEMROUNIa
a Centre Pierre et Marie Curie.Alger, Alger
Introduction : Les tumeurs brunes représentent une des formes sévères de l’hyperparathyroïdie primaire (HPP) et témoin d’un retard diagnostique, comme l’illustre le cas de notre patiente.
Observation : patiente âgée de 30 ans opérée pour masse du maxillaire supérieur droit. L’étude anatomopathologique était en faveur d’une tumeur à cellules géantes. Cinq ans après, apparition de douleurs osseuses diffuses motivant la réalisation de radiographies standards des membres supérieurs et inférieurs objectivant des lésions osseuses lytiques faisant penser à un processus tumoral puis devant une calcémie élevée à une hyperparathyroïdie. Un bilan phosphocalcique avec PTH élevée (788pg/ml) confirme le diagnostic de l’ HPP. L’échographie cervicale retrouve un nodule parathyroïdien basi-cervical droit associé à 02 nodules thyroïdiens. La cytoponction du nodule prédominant est revenue en faveur d’un carcinome papillaire de la thyroïde. La patiente a bénéficié d’une thyroïdectomie avec curage ganglionnaire cervical et ablation des parathyroïdes P3 et P4 droites. L’histologie est en faveur d’un adénome parathyroïdien droit à cellules claires et confirme le carcinome papillaire de la thyroïde, infiltrant bilatéral. Après 06 mois de traitement vitamino-calcique la patiente a normalisé sa calcémie avec consolidation de ses lésions osseuses. Par ailleurs elle a bénéficié d’un complément thérapeutique par irathérapie.
Conclusion : Toute lésion lacunaire des maxillaires doit évoquer le diagnostic d’une tumeur brune et faire rechercher une HPP. Le diagnostic préalable permet d’éviter une chirurgie sur des lésions qui régressent après normalisation des taux de PTH. Par ailleurs, il est toujours légitime d’explorer convenablement la thyroïde à la recherche d’une néoplasie thyroïdienne associée.
retour