Résumé

P554

Phéochromocytome à Ouagadougou (Burkina Faso): à propos de trois cas.

Dr Y. SAGNAa, Dr DAR. YANOGOa, Dr O. GUIRAa, Dr AP. BAGBILAa, Dr H. TIÉNOa, Pr JY. DRABOa

a Service de Médecine Interne, CHU Yalgado Ouédraogo, Ouagadougou (Burkina Faso)., Ouagadougou

Introduction

Le phéochromocytome est une tumeur endocrine rare, plus particulièrement en Afrique. Nous décrivons les cas des 3 patients diagnostiqués dans le service de Médecine interne du CHU Yalgado Ouédraogo à Ouagadougou (Burkina Faso), entre janvier 2008 et décembre 2013.

Observations

Le patient 1, 30 ans, hypertendu depuis 3 ans bien contrôlé sous Captopril et diabétique depuis 9 mois sous glibenclamide, avait été reçu pour douleurs continues chroniques de l’hypochondre droit. Le patient 2, 45ans, cousin du 1er, avait été reçu pour accès de céphalées avec sueurs profuses avec HTA à 200/120mmHg, palpitations et des douleurs de la fosse lombaire droite. La patiente 3, âgée de 58 ans, HTA résistante avec diabète mal équilibré, avait été aussi reçue pour céphalées avec palpitations.

L’hormonologie urinaire a retrouvé des taux élevés de normétadrénaline à 10, 5 et 2 fois la normale respectivement pour les patients 1, 2 et 3. La TDM abdominale a retrouvé une tumeur surrénalienne droite de 7cm, 9cm et 3cm de diamètre respectivement chez les patients 1, 2 et 3. Tous les patients ont refusé la prise en charge chirurgicale et les patients 1 et 2 ont été perdus de vue depuis. La patiente 3 est toujours suivie depuis 3 ans, sous 4 anti-HTA et insulinothérapie.

Conclusion

Du fait de l’hypersécrétion de catécholamines, le phéochromocytome se présente le plus souvent de manière paroxystique par une HTA et des signes adrénergiques. Cause curable d’HTA, la prise en charge chirurgicale déjà difficile dans nos contrées se heurte aux réticences des patients.

 

afficher le poster