Résumé

P344

Hyperthyroïdie et cancer thyroïdien de l’enfant

Dr MS. MERADa, Dr Z. BENZIANa, Dr T. BENKHLIFAa, Dr K. FARAOUNa, Dr F. MOHAMEDIa

a CHU du Dr Benzerdjeb Oran, oran

L’association d’un cancer différencié de la thyroïde à une maladie de Basedow est considérée comme rare et ce carcinome chez l’enfant reste exceptionnel vu qu’il ne représente que 1à 2% des cancers de l’enfant.

 

Nous rapportons une observation d’une patiente âgée de 10  ans, originaire d’une zone d’endémie goitreuse (CHLEF) pour exophtalmie, elle a présenté des signes de thyréotoxicoses évidents avec    un goitre type 2, homogène et asymétrique très ferme à droite. Un bilan hormonal, une échographie et une scintigraphie thyroïdienne confirment le diagnostic évoqué de maladie de Basedow.  La patiente est traitée par les ATS des 1996 à 1999 puis opérée par thyroïdectomie totale le 06/07/1999.   La patiente est ensuite mise sous lévothyrox, une échographie  de contrôle,  le compte rendu opératoire et anapathologique sont demandés.

 

L’échographie parle de loge thyroïdienne vide et d’absence d’ADP ou d’anomalie thyroïdienne, l’étude anapath démontre un carcinome bien différencié de la thyroïde quant au protocole chirurgical il ne rapporte que la thyroïdectomie sans notion de curage ganglionnaire, nous décidons de faire une irathérapie et de la mètre ultérieurement sous traitement freinateur à base                     de lévothyrox, malade suivi a notre niveau jusqu’en 2006 sans aucune autre complication puis perdue de vue.

 

Notre observation renforce les séries de la littérature sur la fréquence de l’association de la maladie de Basedow et du carcinome thyroïdien  chez l’enfant et insiste sur le message : l’hyperthyroïdie n’est pas une garantie contre le cancer thyroïdien.

 

Mots-clés :    Hyperthyroïdie - carcinome thyroïdien- enfant

afficher le poster