Résumé
Vascularite cutanée induite par la lévofloxacine chez un diabétique
Dr S. EL AOUDa, Dr N. CHARFIa, Dr N. CHEIKHROUHOUa, Dr M. KESENTINIb, Pr T. BOUDAWARAb, Pr M. ABIDa
a Service d'Endocrinologie CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie, Sfax ; b Service d'Anatomopathologie CHU Hbib Bourguiba, Sfax, Tunisie, Sfax
Introduction :
La lévofloxacine (LF) est un antibiotique appartenant au groupe des fluoroquinolones (FQ), largement utilisé chez le diabétique. Ses effets secondaires sont essentiellement digestifs. Cependant, la vascularite cutanée induite par la levofloxacine (VCLF) est rarement décrite. Nous rapportons l’observation d’une VCLF survenant chez un diabétique de type 2.
Observation :
Un patient âgé de 63 ans, diabétique de type 2, allergique à la pénicilline était hospitalisé pour hyperglycémie majeure. L’examen clinicoradiologique objectivait une pneumopathie infectieuse. Un traitement antibiotique fut débuté par la LF 500 mg deux fois par jour. Trois jours plus tard, le patient présentait des lésions purpuriques extensives. Il n’y avait pas d’atteinte rénale. Une VCLF était suspectée après avoir éliminé l’origine infectieuse et auto-immune. Une biopsie cutanée objectivait une vascularite leucocytoclasique. Le patient recevait une corticothérapie locale associée à la substitution de la LF par une antibiothérapie associant la céfotaxime à la doxycycline sous surveillance clinique étroite. L’évolution était marquée par une disparition complète des signes cutanés en une semaine constituant ainsi un argument rétrospectif en faveur de l’origine médicamenteuse. On notait aussi une amélioration de l’infection et de l’équilibre du diabète.
Discussion :
La vascularite cutanée induite par les FQ est rarement rapportée. A notre connaissance, une vingtaine d’observation a été rapportée depuis 1989.Notre patient diabétique présentait une VCLF jugulée par l’arrêt de LF associée à une corticothérpie locale. Ainsi, la connaissance de l’existence de cette vascularite induite par ce traitement incite à bien affiner ses indications et ses modalités de surveillance.
retour afficher le poster