Résumé
Profil clinico-biologique d’une population de femmes tunisiennes obèses et infertiles
Dr OK. SALLEMa, Dr F. MAHJOUBa, Dr E. FENNIRAa, Dr H. JAMMOUSSIa
a Institut National de Nutrition Tunis-Tunisie - Service A, Tunis
Introduction
L’infertilité de la femme obèse est multifactorielle. Cependant, les troubles de l’ovulation sont prédominants.
Matériels et méthodes
Etude rétrospective portant sur 40 patientes obèses suivies à l’unité d’obésité et présentant une infertilité.Le diagnostic du SOPK était posé par les gynécologues.Nous avons analysé les paramètres anthropométriques, anamnestiques et biologiques.
Résultats
L’âge moyen était de 32,12±6,7ans.L’IMC moyen était de 36,4±9,06kg/m2...La totalité des patientes de notre cohorte avaient une obésité abdominale attestée par untour de taille moyen de 107±12,09cm.22% des patientes avaient des antécédents d’avortement spontané.14,6% d’entre elles ont bénéficiéd’un traitement par les inducteurs de l’ovulation. La fécondation in vitro a été tentée dans 6.7% des cas. Le diagnostic de SOPK a été posé chez 51.2% des femmes obèses.
Les troubles du comportement alimentaire étaient dominés par l’hyperphagie prandiale 61% et la compulsion alimentaire 53,7%.
L’apport calorique moyen était de 3642±1200calories/j. L’apport protidique moyen de 11,4%,l’apport lipidique moyen de 38,6% et l’apport glucidique de 50%.
La cholestérolémie moyenne étaitde 4,72±0,92mmol/l,la triglycéridémie moyenne de 2,25±0,3mmol/l, HDL-cholestérol moyen de 1,12±0,30mmol/l et la glycémie à jeun moyenne de 6,20±2,30mmol/l.
Conclusion
Ces résultats illustrent la relation complexe entre obésité et infertilité. Cette dernière parait être influencée par la répartition du tissu adipeux et le déséquilibre alimentaire. La prise en charge des femmes obèses infertiles doit être multidisciplinaire avec une place privilégiée pour les mesures hygiéno-diététiques.
retour afficher le poster