Résumé

P420

Selle turcique vide primitive : Aspects clinico-biologique et radiologique : A propos de 28 cas

M. MO. KILANIa, Pr N. MCHIRGUI FEKIa, Mme A. RACHEDa, Dr I. OUESLATIa, Pr K. KHIARIa, Dr Y. LAKHOUAa, Pr N. BEN ABDALLAHa

a service de Médecine A - Endocrinologie- Hôpital Charles Nicolle, Tunis

 

La selle turcique vide(STV) est une arachnoidocèle intrasellaire avec absence totale ou partielle du contenu sellaire. Elle peut être secondaire à une pathologie hypophysaire ou primitive idiopathique.

 

Le but de notre travail est d’étudier les particularités cliniques, biologique et radiologique de la STV primitive.

 

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 28 patients hospitalisés dans le service de Médecine Interne A de l’hôpital Charles Nicolle.

 

L’âge moyen de nos malades est de 43 ans avec une prédominance féminine. La parité moyenne est de 4,84. Les circonstances de découverte de la STV sont dominées par les céphalées. La STV est découverte fortuitement chez 8 patients. L’examen clinique trouve une obésité chez 50 % des patients, une HTA chez 32 % des cas.

 

L’exploration hormonale de l’hypophyse trouve une insuffisance corticotrope dans  48 % des cas, une insuffisance thyréotrope dans 28 % des cas, une insuffisance gonadotrope dans 38 % des cas, une insuffisance somatotrope dans 92 % des cas, une hyperprolactinémie dans 20 % des cas et un seul cas de diabète insipide.

 

La tomodensitométrie et/ou l’imagerie par résonance magnétique de l’hypophyse a mis en évidence une arachnoidocèle intrasellaire chez tous les patients.

 

Un traitement hormonal substitutif est instauré en fonction du secteur atteint. Après un suivi moyen de 5 ans, des complications cardiovasculaires sont apparues.

 

En conclusion, la STV demeure une pathologie bénigne à condition de détecter et de traiter les insuffisances hypophysaires qu’elle peut engendrer.

 

 

afficher le poster