Résumé
Qu’en est-il de la place des échanges plasmatiques comme modalité thérapeutique d’une hypertriglycéridémie majeure compliquée d’une pancréatite chronique?
Dr S. TOUJANIa, Dr F. DAOUDa, Dr Z. AYDIa, Dr L. BAILIa, Pr B. BEN DHAOUa, Pr F. BOUSSEMAa
a Service de Médecine Interne. Hôpital Habib Thameur. Tunis. Tunisie., Tunis
Introduction :
L’hypertriglycéridémie majeure est une des causes des pancréatites aiguës (PA). Les échanges plasmatiques (EP) peuvent être envisagés comme traitement des hyperlipidémies majeures, à la fois par une épuration lipidique mais aussi par un apport de lipoprotéine lipase en cas de compensation par du plasma frais congelé.
Nous rapportons une nouvelle observation de PA compliquant une hypertriglycéridémie majeure traitée par EP.
Observation :
Une patiente âgée de 34 ans, suivie depuis 18 ans pour hypertriglycéridémie majeure familiale type III. La patiente a présenté 3 épisodes de PA. Elle a été traitée par insulinothérapie, statines et fibrates. Elle a été hospitalisée pour un quatrième épisode de PA. Elle avait un sérum lactescent, une hypertriglycéridémie majeure à 110x normale (nl) et une hypercholestérolémie à 5x nl. On a noté une hyperglycémie à 4 g/l et une lipasémie à 4x nl. Le scanner abdominal a montré une dégénerescence pancréatique graisseuse totale. Il s’agissait d’une dégénérescence pancréatique avec insuffisance pancréatique totale secondaire à des poussées répétitives de PA en rapport avec l’hypertriglycéridémie majeure résistante à un traitement antilipidique adéquat. On a renforcé le traitement anitlipémiant et on a supplémenté par des extraits pancréatiques. On a opté pour des séances hebdomadaires d’EP. Elle est actuellement à sa quatrième séance. L’évolution était bonne avec une baisse de la triglycéridémie et de la cholestérolémie.
Conclusion :
Cette observation illustre les différentes thérapeutiques disponibles dans la prise en charge des pancréatites aiguës compliquant une hypertriglycéridémie majeure et fait discuter leur pertinence en l’absence de recommandations claires.
retour afficher le poster