Résumé
Profil étiologique des nodules surrénaliens en milieu de Médecine Interne
Dr I. RACHDIa, Dr F. DAOUDa, Dr Z. AYDIa, Dr L. BAILIa, Pr B. BEN DHAOUa, Pr F. BOUSSEMAa
a Service de Médecine Interne. Hôpital Habib Thameur. Tunis. Tunisie., Tunis
Introduction
Le développement des techniques d’imagerie a permis la découverte de plus en plus fréquente de lésions surrénaliennes posant ainsi des problèmes diagnostiques étiologiques. Le challenge est alors la mise en balance des avantages potentiels d’un traitement précoce avec les risques potentiels et le surcoût liés à un traitement inutile.
Patients et méthodes
Etude rétrospective de patients suivis en Médecine Interne sur une période de 14 ans et présentant des nodules surrénaliens.
Résultats
Il s’agissait de 32 patients dont 10 hommes et 22 femmes. L’âge moyen était de 46,3 ans. Il s’agissait d’incidentalomes dans 23 cas. Les circonstances de découverte étaient des douleurs abdominales (9 cas), une altération de l’état général (7 cas) et dans le cadre d’un bilan d’une néoplasie (2 cas). Le nodule surrénalien était unilatéral dans 27 cas. La taille des nodules variait de 6 mm à 6 cm. Le nodule était secrétant dans 14 cas. Il s’agissait d’un adénome de Conn (9 cas), d’un phéochromocytome (3 cas) et de corticosurrénalome (2 cas). Les nodules non sécrétants étaient à type de : un adénome (6 cas), kystes (5 cas), métastase surrénalienne (4 cas), hématomes surrénaliens (2 cas) et myélolipome (1 cas). L’indication opératoire était posée dans 6 cas. Le décès a été noté chez les deux patients suivis chacun pour une néoplasie surrénalienne et pulmonaire.
Conclusion
Les nodules surrénaliens sont découverts le plus souvent fortuitement. La taille et le caractère secrétant constituent les principaux déterminants dans la décision thérapeutique.
retour afficher le poster