Résumé
Cancer papillaire thyroïdien et maladies auto-immunes thyroïdiennes : peroxydation lipidique et défenses anti-oxydantes
Mme M. MSEDDIa, Dr F. MNIFb, Dr R. BEN MANSOURa, Pr M. ABIDb, Pr H. ATTIAc, Dr S. LASSOUEDa
a Unité de biotechnologie et pathologie, Ecole Nationale des Ingénieurs de Sfax, Sfax ; b Service d’endocrinologie et de diabéthologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Sfax ; c Laboratoire d'analyse alimentaire, Ecole Nationale des Ingénieurs de Sfax, Sfax
L’objectif de ce travail consiste à comparer le profil oxydatif dans le cas de cancer papillaire thyroïdien à ceux de deux pathologies thyroïdiennes d’origine auto-immune.
7 cas de cancer papillaire thyroïdien, 29 cas de thyroïdite d’Hashimoto, 16 cas de la maladie de Basedow et 30 témoins ont fait l’objet de cette étude.
Les dosages suivants ont été effectués sur plasma : thyroxine et tri-iodothyronine libres (RIA), anticorps anti-thyroperoxydase et anticorps anti-thyroglobuline (ELISA), malondialdéhyde, superoxyde dismutase, catalase et glutathion peroxydase (spectrophotométrie).
Nos résultats ont montré une augmentation du taux de malondialdéhyde et de l'activité de la superoxyde dismutase chez les patients atteint de cancer papillaire thyroïdien par rapport aux patients atteints de la maladie de Basedow (P <0,01 ; P <0,001, respectivement). Comparé aux cas de la thyroïdite d’Hashimoto, ceux du cancer papillaire thyroïdien ont montré une augmentation significative du taux du malondialdéhyde et des activités de la superoxyde dismutase et la catalase et une diminution significative de l'activité de la glutathion peroxydase (P <0,01 ; P <0,001 ; p <0,05 ; P <0,05 respectivement). Aucune différence significative n'a été notée entre la maladie de Basedow et le cancer papillaire thyroïdien.
Le profil oxydatif semble être fortement perturbé dans le cas de cancer papillaire thyroïdien par rapport à ceux des pathologies auto-immunes. Des études complémentaires sont nécessaires pour déterminer si le stress oxydatif a une valeur pronostique dans le cancer papillaire thyroïdien ou non.
retour afficher le poster