Résumé
Caractéristiques et évolution de l’hypertension artérielle au cours du phéochromocytome
Dr I. ROJBIa, Dr N. HBAILIa, Dr M. MOKADDEMa, Dr R. GHARBIa, Pr F. KANOUNa, Pr H. SLIMANEa
a Service d’endocrinologie diabétologie – Hopital La Rabta - Tunis, tunis
Introduction
Le phéochromocytome est une cause rare d’HTA.
L’objectif de notre travail était d’étudier les caractéristiques de l’HTA au cours du phéochromocytome et son évolution après traitement.
Patients et méthodes
Il s’agit d’une étude rétrospective sur 27 cas de phéochromocytome colligés dans notre service entre 1997 et 2012.
Résultats
L’âge moyen de nos patients était de 47,7 ans.
L’HTA a été retrouvée chez 81% de nos patients (22 cas). Elle était la circonstance de découverte du phéochromocytome dans 16 cas. L’HTA était permanente dans 6 cas (27,2%), paroxystique dans 5 cas (22,7%), permanente avec paroxysmes chez 7 patients (31,8%) et résistante chez 4 patients (18,8%).
Elle était grade I chez 8 patients, grade II chez 6 patients et grade III dans 8 cas.
Pour le retentissement de l’HTA, nous avons objectivé une hypertrophie ventriculaire gauche dans 5 cas, une insuffisance cardiaque dans 4 cas, une insuffisance rénale dans 7 cas, une rétinopathie hypertensive dans 6 cas. Deux patients ont présenté un accident ischémique transitoire.
Quatre patients ont été perdus de vue en post opératoire. Parmi les 18 patients restants, la TA s’est normalisée dans 11 cas (61%), elle s’est améliorée avec réduction du nombre d’antihypertenseurs dans 5 cas (27,7%) et elle a persisté dans 3 cas.
Discussion
Nos résultats rejoignent ceux de la littérature. L’HTA est présente dans 70 à 80% des cas au cours du phéochromocytome. Elle est habituellement sévère et réfractaire au traitement. L’ablation du phéochromocytome permet de normaliser la TA chez 75 à 80% des patients.
retour afficher le poster