Résumé
Résultats en termes de taille finale du déficit en hormone de croissance (GHD) de l’enfant
Dr J. BOUSSELMIa, Dr M. CHIHAOUIa, Dr F. LAMINEa, Dr N. HBEILIa, Dr M. YAZIDIa, Dr F. CHAKERa, Dr B. KAOUTHERa, Dr H. SLIMANEa
a Service d’endocrinologie Diabétologie, hôpital la Rabta, Tunis, Tunisie, tunis
Introduction : les objectifs du traitement du GHD sont de normaliser la croissance au cours de l’enfance et d’atteindre une taille finale (TF) normale. Les objectifs de l’étude étaient d’évaluer les résultats du traitement par GH sur la taille finale.
Patients et méthodes : étude rétrospective ayant concerné 20 enfants avec GHD traités par GH. Nous avons relevé les données cliniques (âge, taille) et évolutives (TF, durée du traitement).
Résultat : l’âge moyen au début du traitement était de 13.1±4 ans, la taille moyenne initiale était de -3,72 DS. Cinq patients ont été traités jusqu’à atteindre leur taille finale. La TF moyenne était de 160,2±6,9 cm, significativement supérieure à la taille moyenne avant traitement (p=0.04). La TF moyenne était de -2,1 DS et n’était pas significativement supérieur à la taille moyenne avant traitement (-3,6±1,5 DS, p=0,1). Deux patients ont atteint une TF normale. Le gain statural moyen était de +1,46 DS. Ce rattrapage a été obtenu après une durée de traitement de 2,0±2,2 ans. L’écart moyen entre la TF et la taille cible parentale était de -1,1 DS. La taille finale était positivement corrélée à la durée du traitement (r=0,94, p=0,05) et inversement corrélée à l’âge au début de traitement (r= - 0,8, p=0,05).
Discussion: nos résultats sur la TF sont nettement moins bons que les résultats de la majorité des séries de la littérature bien que la comparaison soit limitée par l’effectif faible de la série et le nombre très limités de nos patients traités jusqu’à la TF.
retour afficher le poster