Résumé
Hungry bone syndrome à propos d'un cas
Dr S. LEGHLIMIa, Dr K. RIFAIa, Dr S. ECH-CHERIF EL KETTANIa, Dr S. ELMOUSSAOUIa, Pr G. BELMEJDOUBa
a service d'endocrinologie et maladie métabolique de l’hôpital militaire d'instruction Mohamed V Rabat-Maroc, Rabat
Introduction :
Le hungry bone syndrome est une complication rare de la chirurgie de l’hyperparathyroïdie primaire caractérisée par une hypocalcémie profonde et une hypophosphorémie secondaire à un afflux massif de calcium vers un os avide.
Nous rapportons le cas d’une patiente opérée pour hyperparathyroïdie primaire
Observation :
Il s’agit d’une patiente âgée de 52ans, opérée pour hyperparathyroïdie primaire découverte devant une crise aigue hypercalcémique, qui a été jugulée en urgence par la réhydratation, les diurétiques et les biphosphonates, une parathormonémie à 12 fois la normale et morphologiquement une volumineuse masse parathyroïdienne droite d’échostructure hétérogène mesurant 67mm x 38 mm x 49 mm.
Après stabilisation, une parathyroïdectomie avec thyroïdectomie totale ont été effectuées et l’examen anatomo-pathologique était en faveur d’un carcinome parathyroïdien.
Les suites opératoires étaient marquées par l’installation de douleurs osseuses, d’ hypocalcémie profonde associée à une hypophosphorémie et un taux normal de la parathormone en quelques jours à 40 pg/l d’où le diagnostic de hungry bone syndrome.
La patiente était mise sous 4 g de calcium et sous 3 ug/j d’alfacalcidol avec une bonne évolution clinico-biologique.
Discussion :
Le hungry bone syndrome survient dans les formes osseuses de l’hyperparathyroïdie avec haut niveau de remodelage
L’avidité de l’os pour le calcium résulte de découplage brutal entre résorption et formation osseuse secondaire à la chute de la sécrétion de parathormone après chirurgie.
Son traitement difficile, repose sur une substitution majeure et prolongée en calcium et vitamine D.
retour afficher le poster