Résumé
Le complexe de Carney : une cause rare d'acromégalie
Dr C. CHAMBREa, Dr H. BIHANa, Dr C. BAUDRYa, Pr G. REACHa, Dr M. FYSEKIDISa, Dr S. PAPADOPOULOUa, Dr A. GUYOTb, Dr F. CALEc, Dr N. CUCHEROUSSETd
a Service d'endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, Hôpital Avicenne, Bobigny, France, Bobigny ; b Service de dermatologie, Hôpital Avicenne, Bobigny, France, Bobigny ; c Service de chirurgie orthopédique, Hôpital Avicenne, Bobigny, France, Bobigny ; d Service d'anatomopathologie, Hôpital Avicenne, Bobigny, France, Bobigny
Introduction : L’acromégalie est principalement sporadique, mais peut s’inscrire dans des syndromes génétiques. Dans le complexe de Carney, on retrouve un adénome somatotrope dans 10% des cas.
Observation : Madame E., 60 ans, est adressée à l’endocrinologue pour suspicion d’acromégalie devant un élargissement des mains et des pieds, un diabète de type 2 déséquilibré et un trouble de l’articulé dentaire. Le bilan hormonal confirme une augmentation de la GH à 43 UI/L et une IGF1 à + 2 DS, l’absence d’hypercortisolisme. L’IRM hypophysaire montre un macroadénome typique. L’examen clinique révèle des lésions nodulaires cutanées diffuses. L’histologie révèle des myxomes, faisant évoquer un complexe de Carney. La recherche d’une mutation du gène PRKAR1A est réalisée.
Discussion : Le complexe de Carney, syndrome héréditaire autosomique dominant, associe lésions cutanées pigmentées, myxomes et hyperactivité endocrine, la plus fréquente étant la dysplasie micronodulaire pigmentée surrénalienne absente ici. L’acromégalie est une autre manifestation classique de l’hyperactivité endocrine. Dans 65% des cas, une mutation inactivatrice du gène PRKAR1A codant pour la sous-unité régulatrice R1A de la protéine kinase A (PKA) est retrouvée (1). Des mutations activatrices des gènes PRKACA/B codant pour les sous-unités catalytiques de la PKA ont été décrites. Le résultat est une activation constitutive de la PKA qui induit la prolifération et l’activation des cellules endocrines. Selon la sous-unité atteinte, le tissu endocrine affecté pourrait être différent avec l’absence d’hyperactivité surrénalienne en cas de mutation PRKACB (2).
1 : Stratakis et al.,J Clin Endocrinol Metab.,2001;86(9):4041-6.
2 : Forlino et al.,N Engl J Med.,2014;370(11):1065-7
retour afficher le poster